10 trucs et astuces pour augmenter l’autonomie de son smartphone Android

Les Smartphones sont aujourd’hui de plus en plus performants et puissants. En effet, le marché se portant très bien, les constructeurs rivalisent quant à la luminosité ou encore les résolutions des écrans, les fonctionnalités de plus en plus haut de gamme, ainsi que d’autres caractéristiques qui ont malheureusement le désavantage de consommer de plus en plus de ressources côté batterie. Cette dernière est vraisemblablement le composant auquel les constructeurs n’ont pas encore trouvé de véritables solutions. Les consommateurs rêvent d’un téléphone mobile puissant et performant avec une excellente autonomie mais pour l’heure, on ne peut que se contenter de suivre quelques conseils et astuces pour faire en sorte que la batterie tienne au moins quelques heures de plus que la normale, ce qui est déjà pas mal.

 


Baisser la luminosité de l’écran ou utiliser la configuration automatique

Baisser la luminosité de l’écran ou utiliser la configuration automatique

Baisser la luminosité de l’écran ou utiliser la configuration automatique

Une trop forte luminosité et coloration de l’écran représentent l’un des facteurs les plus handicapants en ce qui concerne l’autonomie d’une batterie de Smartphone. En effet,  l’écran est le composant qui puise le plus d’énergie dans la batterie du téléphone portable et ce, à un rythme très élevé puisque l’on y touche pas moins d’une centaine de fois par jour. Pour minimiser cela, il existe une fonction qui permet à la luminosité de l’écran de se mettre en mode automatique selon les niveaux d’éclairage ambiant. Plus besoin de régler tout cela soi-même, le téléphone s’ajuste selon l’environnement extérieur, ce qui permet d’économiser en énergie. Cette fonction existe sur les Smartphone Android. Cependant, on peut carrément régler le niveau de luminosité soi-même en optant pour une marge avec laquelle le confort visuel et la lisibilité de seront pas affecté mais sans pour autant aller au niveau maximum. Pour ce faire, il faut carrément sortir du mode automatique et n’augmenter ce niveau de luminosité manuellement qu’en cas de besoin vital. Une fois ce geste fait, l’autonomie de l’appareil devrait déjà augmenter considérablement. Mais on peut encore faire mieux.

 

Diminuer le délai de mise en veille de l’écran

Lorsque le téléphone portable est toujours allumé, l’écran puise toujours autant son énergie dans la batterie malgré le fait que la luminosité ait été baissée considérablement. Pour faire en sorte que la consommation énergie de l’appareil ne soit pas énorme, il suffit de faire en sorte que le délai de mise en veille de l’écran soit réduit. Il s’agit concrètement du nombre de secondes (ou parfois de minutes) au bout desquelles l’écran s’éteint lorsque le smartphone n’est plus utilisé. Plus ce délai est raccourci, plus la batterie va tenir longtemps. Pour régler ce détail, il suffit d’aller dans les paramètres d’affichage du Smartphone Android. Une option devrait se trouver là permettant d’augmenter ou de réduire ce délai de mise en veille.

 

Fermer les applications en arrière-plan

Fermer les applications en arrière-plan

Fermer les applications en arrière-plan

Il faut savoir qu’avec un Smartphone, les applications récemment ouvertes, même lorsqu’on ne les utilise plus, restent gardées en mémoire. C’est une option pour faciliter la vie à l’utilisateur car ainsi, le smartphone estime que les rouvrir devient plus facile. Il suffit en effet d’aller dans les fenêtres d’historiques (multitâche). Cependant, cette fonction est-elle vraiment vitale ? En tout cas, elle consomme de l’énergie et si on veut que le téléphone mobile gagne en autonomie, il va falloir fermer ces applications en arrière-plan. Pour y parvenir, il faut faire un appui long sur le bouton d’accueil. Une fois sur l’historique des applications ouvertes récemment, faites les glisser une à une vers la gauche pour les fermer. Il est à noter que sur les smartphones Android, certaines applications tournent quand même en tâche de fond malgré que l’on ait fermé les applications en cache. Dans ce cas, comment y remédier ? Il faut aller dans les paramètres puis entrer dans la Gestion des applications. En naviguant entre les onglets au niveau des applications en cours d’exécution, il suffit de forcer l’arrêt de celles dont on ne se sert plus mais qui fonctionnent tout de même en arrière-plan. Il faut quand même noter que certaines applications comme celles des réseaux sociaux ou celles de messagerie se relancent quand même automatiquement à cause des notifications push qu’elles reçoivent. Il ne faut donc pas s’en étonner et faire avec.

 

Désactiver le wifi, le Bluetooth ou la connexion de données lorsqu’on n’en a pas besoin

Ce reflexe devrait vraiment être automatique chez tout détenteur de smartphones : désactiver le wifi, le Bluetooth ou la connexion de données lorsqu’on n’en a pas besoin. En effet, une fois actives, ces fonctions puisent énormément en énergie dans la batterie. Il est alors inutile de les laisser activer à plein temps si on ne les utilise que quelques fois surtout que les activer et les désactiver est facile et à portée de main. Si par ailleurs il est primordial de garder une connexion internet toujours active, il faut éviter de laisser le wifi et la connexion de données activés ensemble. En ce qui concerne le Bluetooth, il n’y a pas nécessité de le laisser allumer une fois que l’on ait fini d’en faire usage.

 

Éviter le mode vibreur

Éviter le mode vibreur

Éviter le mode vibreur

Certaines personnes peuvent se méprendre en pensant que le mode vibreur puise moins en énergie que les sonneries. D’autres préfèrent également mettre leur smartphone sous vibreur plutôt que d’entendre une sonnerie assourdissante à chaque fois pour diverses raisons. Cependant, si l’on souhaite réellement faire en sorte que son téléphone portable tienne plus longtemps en charge, il vaut mieux arrêter avec le mode vibreur et préférer les sonneries de notifications. Lorsqu’on ne souhaite pas être dérangé par les bruits, il suffit de mettre en mode silencieux et le tour est joué. De toutes manières, l’écran s’allume toujours en cas de réception d’appels ou de SMS si on garde son téléphone à portée de vue. Aussi, il vaut mieux jeter un coup d’œil de temps en temps pour ne pas louper les notifications en attente.

 

Désactiver les services de localisation

Les services de localisation ne sont pas non plus utiles en tout temps sur un téléphone portable Smartphone. Il faut alors veiller à les désactiver lorsqu’elles ne sont pas utilisées car elles consomment énormément de ressources au niveau de la batterie. Ainsi, lorsque l’on n’est pas en déplacement, la fonction GPS n’est pas vraiment utile et peut être désactivée.

 

Désactiver les sons et vibrations du clavier

Désactiver les sons et vibrations du clavier

Désactiver les sons et vibrations du clavier

Les sons et la vibration émis par le clavier virtuel lorsqu’on le manipule n’est ni ergonomique ni économique. Ils permettront ainsi d’augmenter l’autonomie de la batterie du téléphone portable si on veille à les désactiver. Il suffit d’aller dans paramètres puis dans son et de désactiver les sons et vibrations du clavier.

 

Le push des emails

Les applications de messagerie pour Smartphones comme Gmail, Outlook ou Yahoo sont faites pour vérifier constamment si des nouveaux messages arrivent ou non. Ainsi, cette recherche de nouveaux mails en temps réels est extrêmement éprouvante pour le CPU, ce qui puise énormément en énergie au niveau de la batterie. A moins d’attendre des messages électroniques vraiment urgents, il est plutôt conseillé de configurer l’application de messagerie pour que la synchronisation se fasse plutôt toutes les 30 minutes ou toutes les heures au lieu d’activer les notifications de nouveaux mails en temps réel.

 

Activer le mode économie d’énergie

Activer le mode économie d’énergie

Activer le mode économie d’énergie

Certains modèles de smartphones ont été conçu dans un souci réel d’économie d’énergie et propose ainsi une fonction allant dans ce sens par le biais de leur surcouche Android. En l’activant, l’appareil fait en sorte de minimiser ses dépenses en énergie tout en assurant son bon fonctionnement. Pour ce faire, il faut aller dans les paramètres puis dans Batterie. Une fois arrivée là, il suffit de cliquer sur les trois petits points en haut à droite de l’écran puis de choisir l’option « Economie de batterie ». On peut ensuite paramétrer le déclenchement automatique du mode. En effet, il peut être lancé automatiquement ou on peut aussi le configurer manuellement de sorte à ce qu’il soit lancé à 5, 15, 20 ou 50% du niveau de la batterie. La manière d’activer la fonction peut différer selon les constructeurs et les surcouches mais une fois dans les paramètres, tout le monde devrait y accéder facilement.

 

Installer une application de gestion de batterie

Enfin, pour faire en sorte que la charge de son téléphone mobile tienne plus longtemps que la normale, on peut opter pour les applications de gestion de batterie que l’on retrouve aujourd’hui en nombres. Il suffit d’en choisir une et de l’installer. Ces applications ont pour rôle principal la gestion de manière optimale l’autonomie de la batterie d’un smartphone. L’une des plus utilisées et les plus efficaces reste l’application Battery Doctor à télécharger depuis le Play Store. Elle permet d’économiser en énergie pour pouvoir prolonger la durée de vie de la batterie jusqu’à 50%. L’appli intègre des fonctions avec es utilitaires permettant ainsi de détecter les applications et les paramètres les plus énergivores en vue de les arrêter. Via l’usage d’un unique bouton, il est également possible de régler certains petits soucis détectés et booster ainsi automatiquement l’autonomie de la batterie.

 

Conclusion

Un Smartphone est généralement conçu pour dépenser en énergie à la base même si les constructeurs tentent tant bien que mal de remédier aux problèmes d’autonomie de la batterie. Cependant, le prix à payer pour avoir un modèle puissant et performant reste toujours ce souci d’autonomie. Ces trucs et astuces permettent de gagner un peu en charge mais il ne faut pas non plus s’attendre à ce que le smartphone dure toute une semaine sans jamais être rechargé.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire