Ces habitudes qui ont disparu depuis l’invention des Smartphones

L’invention du téléphone portable a révolutionné le monde mais depuis que les Smartphones existent, les changements sont encore plus spectaculaires. Ces téléphones intelligents et connectés font désormais partie intégrante de notre train de vie. Ils s’y sont tellement immiscés que certains de nos habitudes ont complètement été modifiés. Pendant que de nouveaux sont apparus, les anciens ont totalement disparus, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Voici quelques uns de ces habitudes qui ont disparu depuis l’invention des Smartphones.


La lecture se fait rare

La lecture se fait rare

La lecture se fait rare

De là à dire que l’on a cessé de lire est exagéré alors autant préciser qu’il s’agit de la lecture sur les livres physiques. En effet, la nouvelle technologie, dont le Smartphone, a totalement fait en sorte que l’on oublie cet objet, pourtant irremplaçable et  ayant tenu une grande place dans la vie de nombreuses générations auparavant. Désormais, on préfère jouer à des jeux en ligne, surfer sur le net, trainer sur les réseaux sociaux, discuter en ligne, et accessoirement lire mais en restant toujours sur son Smartphone car celui-ci  peut également faire objet de livre numérique entre autres fonctionnalités. Aux toilettes par exemple, fini le temps où l’on apportait son bouquin pour passer le temps ; il a été rapporté que 91 % des jeunes vont aux toilettes avec leur Smartphone et les y utilisent. Qu’y a-t-il de grave dans ce cas diriez-vous puisque la lecture se fait quand même sur le Smartphone. Certes, la lecture se fait mais devient rare vu la multitude de possibilités qu’il y a sur ces Smartphones.

On se perd moins

On se perd moins

On se perd moins

Les Smartphones procurent quand même d’incroyables avantages en termes d’orientation. Désormais, il est rare que l’on se perde si l’on traine avec un Smartphone. En effet, la carte routière est remplacée par ce gadget via la géolocalisation. C’est pratique pour se rendre à un endroit précis et savoir où l’on se situe exactement. Certaines applications nous évitent même les trafics et la perte de temps en indiquant le chemin le plus court. Cependant, des scientifiques avancent que se perdre serait bénéfique pour notre cerveau. Comment ? En effet, cela aiguiserait notre intuition et  notre sens de l’orientation. Aujourd’hui, avec toutes ces avancées technologiques, tout nous est à portée de main si bien que nos sens se développent moins.

On n’est plus attentif à ce qui nous entoure

On n’est plus attentif à ce qui nous entoure

On n’est plus attentif à ce qui nous entoure

Depuis que les Smartphones existent, tout le monde y a son nez fourré, que ce soit dans les transports en commun, les bureaux, les cours de récréation, … même dans la rue. Plus personne ne regarde autour, ne serait-ce que pour admirer la vue, la nature,  ou tout simplement les gens dans la rue et l’ambiance qui y règne.  On a tout le temps les yeux rivés sur nos écrans de téléphone portable, ce qui est tout de même inquiétant et nuisible, non seulement d’un point de vue social mais pour la santé.

On s’ennui moins

On s’ennui moins

On s’ennui moins

Ce qui est intéressant quand on ne se sépare jamais de son Smartphone c’est que l’ennui n’a pas sa place dans notre quotidien. Avec plusieurs fonctionnalités et une multitude d’applications disponibles, on peut passer d’une activité  à une autre sans jamais se languir. Entre les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, …), les jeux, checker son e-mail, envoyer un texto et tchater sur Viber ou Skype, les attentes et les trajets en tous genres passent plus rapidement. Une vie sans ennuie c’est géniale oui, mais cela a quand même un côté sombre. En effet, aujourd’hui, avec les Smartphones, même lorsque l’on a un peu de temps libre, ce temps est tout de même comblé, ce qui nous empêche de nous reposer.

On ne retient plus les numéros de téléphone par cœur

On ne retient plus les numéros de téléphone par cœur

On ne retient plus les numéros de téléphone par cœur

A quoi bon s’évertuer à retenir par cœur les numéros de téléphone de nos proches si l’on a un téléphone portable capable de mémoriser plus un millier de contacts ? Aujourd’hui, on ne retient même plus son propre numéro de téléphone tant cela est inutile. Les Smartphones sont ainsi pratiques et nous enlève des tâches à faire en moins même si du coup, notre mémoire en subit les conséquences. Le téléphone portable peut également servir de mémoire pour nos mots de passe, nos rendez-vous, nos dates importantes, nos numéros bancaires, d’assurance, … et tant d‘autres choses encore.

On n’appelle plus

On n’appelle plus

On n’appelle plus

C’est paradoxale mais c’est un fait, on se sert de moins en moins de son téléphone portable pour appeler depuis que les Smartphones existent. Effectivement, on s’en sert toujours comme moyen de communication mais via les textos, les mails, les messages instantannés, … Bref, désormais, l’écriture est privilégiée et la présence directe l’est de moins en moins, ce qui est tout de même inquiétant. Ce qui est encore plus étrange dans tout cela c’est que la lecture se fait de moins en moins mais l’écriture devient, elle, pourtant accrue sur les Smartphones.

On ne tombe plus sur la mauvaise personne en appelant

On ne tombe plus sur la mauvaise personne en appelant

On ne tombe plus sur la mauvaise personne en appelant

Auparavant, en appelant un numéro, on devait demander si c’est bien la personne que l’on cherche au bout du fil de peur de tomber sur la mauvaise personne. Aujourd’hui, le téléphone portable étant un bien individuel, on ne peut que tomber sur la personne recherchée. Il y a donc un véritable sentiment d’identité vis-à-vis de ce gadget qui n’est pas encore prêt de nous quitter.

On ne fait plus d’album photo

On ne fait plus d’album photo

On ne fait plus d’album photo

Comme le Smartphone peut également faire objet d’appareil photo numérique, les photos prises sont directement stockées dans la mémoire de celui-ci. Non seulement il est inutile de dépenser en pellicules, en papiers photos, ou en encres mais on peut en stocker autant que l’on veut des photos. Les albums et autres DVD souvenirs n’ont donc plus lieu d’être. De plus, les réseaux sociaux tels Instagram permettent de rendre public les photos que l’on souhaite faire voir aux autres, le tout depuis ce petit objet qu’est le Smartphone.

Les vraies discussions se font rares

Les vraies discussions se font rares

Les vraies discussions se font rares

Que ce soit au bureau, dans les cours d’école, les cafés et les restaurants, et même à la maison, les vraies discussions se font de plus en plus rares. Tout comme les gens ne prennent plus le temps de voir ce qui les entoure, ils oublient également de discuter, tellement leur Smartphone les absorbe. A l’heure où les moyens de communications sont hyper avancés, la communication se fait de moins en moins. Tout est virtuel, si bien que la chaleur humaine qui a fait que l’on tisse des liens avec autrui a disparu. Les conséquences de ce mode de vie nouveau peuvent être désastreuses dans un futur proche dans la mesure où cela augmente le risque de dépression, d’alcoolémie,  de suicide, etc.

On se cultive plus facilement

On se cultive plus facilement

On se cultive plus facilement

Le Smartphone nous permet de rendre la culture et les connaissances à portée de main. En effet, il suffit de taper un mot pour en connaître d’avantage là-dessus tant les moyens de se renseigner, de se cultiver et de s’instruire sont nombreux sur internet. De plus, tout est facilité et pratique. Ainsi, quelles que soient vos questions, il suffit de demander à son Smartphone pour avoir la réponse, en passant par la capitale d’un pays donnée, à l’aliment qui se retrouve dans son plat au restaurant, jusqu’au titre, aux paroles et à l’interprète d’un morceau donné.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire