Comment choisir un téléphone portable pour séniors?

Trouver un téléphone portable pour séniors n’est pas facile. En effet, la nouvelle technologie a tendance à cibler une moyenne d’âge assez jeune en créant des téléphones mobiles qui, désormais, savent tout faire en plus d’émettre et de recevoir des appels à l'exemple des Smartphones. Pourtant, cela ne convient pas forcément à tout le monde, surtout les séniors qui, eux aussi, ont besoin de téléphone portable, mais uniquement pour sa fonction de base : rester en contact avec ses proches quelque soit l'endroit où l'on se situe en appelant ou en étant appelé et ceux, avec une utilisation la plus simplifiée possible. Heureusement, pour ce faire, il existe quelques modèles de téléphones portables adaptées à une utilisation pour séniors mais comment les choisir ?


Comment choisir un téléphone portable pour sénior – L’aspect extérieur

Comment choisir un téléphone portable pour sénior – L’aspect extérieur

Comment choisir un téléphone portable pour sénior – L’aspect extérieur

L’aspect extérieur compte énormément lorsqu’il s’agit de faire un choix de téléphone portable pour séniors. Certes, le design peut compter également d’autant plus qu’il existe aujourd’hui diverses modèles au choix avec des coloris variés, ainsi que des formes stylés. Cependant, ce n’est pas ce qui importe réellement car au-delà du look, l’aspect extérieur doit être scrupuleusement choisi pour permettre à l’utilisateur de manipuler l’appareil mobile avec aisance et grande facilité. Ainsi, les modèles larges, avec de larges écrans mais aussi des touches bien espacées et larges sont à privilégier pour une prise en main facile. La présence d’un bouton d’urgence est aussi primordiale pour une assistance rapide de nos séniors en cas de problème. Il existe même des téléphones portables pour séniors à une seule touche. Ils sont dédiés aux plus inaptes. Il suffit d’appuyer sur la touche pour que l‘appareil mobile émette un appel vers une assistance qui se chargera d’appeler la personne avec qui l’utilisateur souhaite entrer en contact ou tout simplement assister cette personne en cas de problèmes (chute, crise, malaise, …).

Comment choisir un téléphone portable pour sénior – Les fonctionnalités

Comment choisir un téléphone portable pour sénior – Les fonctionnalités

Comment choisir un téléphone portable pour sénior – Les fonctionnalités

La fonctionnalité des téléphones portables pour séniors doit être facilitée au maximum. Le téléphone mobile doit en effet permettre de recevoir des appels et d’en émettre. Le téléphone portable pour séniors devra également avoir un écran et des touches à lumière ainsi que des caractères parfaitement lisibles sur l’écran. Le volume sonore doit être un peu plus élevé que la normale ; pour les malentendants, il existe des modèles dont le volume sonore est adapté aux appareils auditifs. Le Menu du téléphone portable doit ainsi être clair et explicite. Il est mieux d’avoir des notices d’utilisation sur papier qui soient claires et parfaitement lisibles. La fonction détection de chute est également importante sur un téléphone portable pour séniors ; en cas de chute, ces téléphones mobiles-là appellent automatiquement un numéro de la liste de contact.

Comment choisir un téléphone portable pour sénior – Quelques modèles

Comment choisir un téléphone portable pour sénior – Quelques modèles

Comment choisir un téléphone portable pour sénior – Quelques modèles

Les grandes marques de téléphones portables ne produisent certes pas de téléphones portables pour séniors mais des entreprises se sont spécialisées dans ce domaine. Il existe ainsi diverses modèles de téléphones portables pour séniors au choix disponible à la vente dont voici quelques modèles intéressants :

-          Le téléphone portable Bazile, un téléphone portable dédié uniquement à l’usage des séniors. Il ne dispose en effet que d’une seule touche pour appeler et décrocher les appels. L’achat de ce téléphone portable pour séniors inclus un service d’assistance et de mise en contact comme expliqué précédemment.

-          Le téléphone portable pour séniors Doro Handle Plus 334 GSM IUP qui détecte automatiquement les chutes mais aussi l'absence de mouvement. Il possède un socle qui sert de chargeur, de  quatre touches mémoires, ainsi que de deux types d'alerte : l’un automatique et l’autre manuelle.

-          Le téléphone portable XL-915 pour séniors qui dispose d’une touche d’urgence. Le modèle possède de larges touches ainsi que d’un écran rétroéclairé. Par un simple appui sur le bouton SOS, le téléphone portable enverra un SMS d’alerte à cinq des personnes de la liste de contact.

-          Le téléphone portable SENIOR PHONE GSM, toujours doté d’un bouton SOS qui envoie des SMS à cinq des contacts de l’utilisateur. En outre, le téléphone mobile dispose de grandes touches éclairés, d’un écran LCD mais aussi d’un volume sonore amplifié.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire