Entre les nouveaux modèles d’Apple, de Sony et de Motorola, quel Smartphone choisir?

Les plus grandes marques de Smartphones ne cessent de rivaliser en sortant à tour de rôle des modèles de plus en plus performants. Dernièrement, c’est Apple, Sony et Motorola qui ont lancé leur téléphone portable intelligent haut de gamme. La firme à pomme s’est démarquée avec l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus car un record de vente a déjà été enregistré dès la première semaine de lancement. En effet, en seulement 3 jours, 13 millions de ces petits bijoux high-tech se sont écoulés. Sony, lui, espère aussi avoir une part du marché en commercialisant le Xperia Z5 et le Z5 Compact en attendant le Z5 Premium prévu sortir en novembre. DU côté de Motorola, une version Style du Moto X est à l’affiche. Tous ces nouveaux Smartphones affichent de belles caractéristiques mais en les comparant, pour lequel flasher ? Quel modèle est préférable aux autres ? Voici un petit guide comparatif à ce sujet :


Le design

Le design

Le design

Niveau design, Apple se démarque plus par rapport aux autres avec une coque en aluminium, des formes arrondies, des finitions de luxe, etc. bref, les nouveaux iPhones ont tout pour plaire niveau aspect. Chez Sony, l’innovation manque ; la gamme Xperia Z dispose du même type de design. Le Z5, avec sa finition mate et pierre dépolie ainsi que ses rebords arrondis, essai de sortir du lot mais le design reste tout de même arriéré. Enfin, le modèle Moto X Style lui, propose un design assez lourd avec son dos incurvé et des dimensions imposantes. Le Smartphone manque cruellement de finesse et de légèreté, ce qui plombe tout son design.

L’écran

L’écran

L’écran

Chez Apple, l’iPhone 6S est doté d’un écran de 4,7 pouces Retina haute définition (1.334x750 pixels) de 326 pixels par pouce. Le Z5 Xperia de Sony arbore un écran de 5,2 pouces en Full HD (443 ppp). Le nouveau Smartphone de Motorola est doté d’un écran de 5,7 pouces quad HD (2.560x1.440 pixels) de 520 pixels par pouce. Dans la pratique, le Xperia Z5 est plus performant au niveau de l’écran et de l’affichage avec des couleurs impeccables et une grande finesse dans les détails.

La puissance

La puissance

La puissance

Côté puissance, voici un petit comparatif des processeurs de ces Smartphones haut de gamme. Les nouveaux iPhones disposent de l’A9 couplé au M9, largement plus puissantes que les précédentes. Chez Sony et Motorola, on mise plutôt sur les Snapdragons. Pour le Z5, c’est un 810 octocore et le Moto X Style dispose d’un 808 hexacore.  Pour ce qui est de la RAM, 3 Go sont disponibles cjez Sony et Motorola, contre 2 Go chez Apple. Dans tous les cas, ces trois appareils sont assez puissants pour faire tourner des jeux et des vidéos assez lourds sans qu’il y ait le moindre bug.

Les photos

Les photos

Les photos

La qualité des photos d’un Smartphone est un critère de choix important chez de nombreux utilisateurs. En effet, l’appareil photo est l’un des éléments phares de ce type de terminal. Les marques l’ont bien compris, d’où ces téléphones mobiles dotés de capteurs avec de plus en plus de pixels. Ils rivalisent même avec les reflex. Apple propose par exemple 12 millions de pixels tandis que Motorola a doté son dernier Smartphone en date de 21 millions de pixels. Le trophée revient à Sony avec ses 23 millions de pixels. Cependant, les pixels ne ont pas toujours synonyme de bonne qualité de photos. C’est Apple qui réussi chaque année, au fur et à mesure que ses Smartphones sortent, à prouver que l’on réussi de belles photos en n’étant pas nécessairement à la pointe des pixels. D’ailleurs, dans ce comparatif, cette théorie est une fois de plus vérifiée : c’est Apple qui propose de meilleures images. Il est à noter que l’iPhone 6S comprend une fonction Live Photo qui permet la capture de photos avant et après la prise de vue. Le Xperia Z5, lui, est doté d’un autofocus ultra rapide de 0.03 seconde. Chacun de ces Smartphones sont, par ailleurs, capables de faire des vidéos 4K à 30 images par seconde.

L’interface et le système d’exploitation

L’interface et le système d’exploitation

L’interface et le système d’exploitation

Les modèles de Smartphone proposés par Motorola et Sony fonctionnent tous les deux sous Android 5.1. L’un comme l’autre propose une interface dépouillée dotée d’une surcouche plus prononcée. L’iPhone 6S, lui, embarque iOS 9, le tout dernier système d’exploitation signé Apple. Grace à 3D Touch, la navigation y est plus confortable et pratique  grâce à une détection de pression de doigt par l’écran. Cette nouvelle technologie permet d’accéder plus rapidement et plus facilement à des fonctionnalités ou des options du téléphone.

L’autonomie

L’autonomie

L’autonomie

L’autonomie des appareils comme les Smartphones varient énormément en fonction de leur utilisation. En effet, lorsque tel constructeur annonce telle autonomie sur le papier, le chiffre annoncé ne sera forcément par vrai. Motorola, par exemple, propose une batterie de 3000 mAh pour son Moto X Style mais avec un écran quad HD qui consomme énormément en énergie, l’autonomie risque d’en prendre un coup. Sony, lui, se vante d’une autonomie de deux jours ; dans la pratique, il est vrai que le Sony Xperia Z5 tient largement plus longtemps que ses concurrents mais là encore, cela varie selon son usage. Enfin, on retrouve l’iPhone 6S qui a toujours les mêmes problèmes que ses prédécesseurs côté autonomie de batterie. Il est en effet nécessaire de le recharger, au mieux, chaque soir et l’intégration de la technologie 3D Touch n’a pas arrangé les choses.

Le prix

Le prix

Le prix

C’est surtout au niveau de prix que le grand écart entre ces modèles de Smartphone se dessine. Le Moto X Style de Motorola par exemple est proposé à 499 euros pour 32 Go tandis que l’iPhone 6S, pour une capacité de 16 Go de stockage vaut 749 euros. Le Xperia Z5, quant à lui, pour un modèle doté de 32 Go de mémoire, est vendu au prix de 699 euros.

Autres

Autres

Autres

Outre ces caractéristiques techniques principales, il y a certains détails qu’il faut également préciser sur ces trois modèles de Smartphone. Chez Sony, on fait face à une grande innovation qui n’est autre que le capteur d’empreintes digitales. Il est placé intelligemment dans le bouton ON/OFF du mobile sur le côté droit afin d’allumer et de verrouiller à la fois le Smartphone. Ce même Smartphone signé Sony est également compatible Hi-Res, un standard haute résolution pour le son. Du côté de la firme à pomme, l’effort réside au niveau de la fonction Touch ID qui fonctionne plus rapidement et plus efficacement.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire