Entre l’iPhone 7 Plus, le Galaxy S7 edge et le P9, lequel choisir pour Noel?

Les smartphones sont toujours en tête de liste lorsqu’il s’agit de cadeaux à offrir ou à s’offrir pour Noel. Cela perdure depuis des années, plus précisément depuis que Steve Jobs a dévoilé le premier iPhone en 2007. Tous les ans, de nouveaux modèles apparaissent et cette année n’est pas une exception. Plusieurs Smartphones sont en tête de liste pour ce faire dont, encore et toujours le fameux modèle à pomme. Le père Noel a tout de même l’embarras du choix avec d’autres modèles en lice. Quels sont donc, cette année 2016, les concurrents directs de l’iPhone 7 Plus ? On retrouve comme toujours un modèle signé Samsung en la personne du galaxy S7 Edge, mais aussi un modèle issu d’une marque innatendue mais qui est pourtant désormais numéro 3 du marché actuel : le P9 de Huawei. Entre ces 3 modèles, vers lequel se pencher ? Voici un petit comparatif :

 


Le design

 

Le design

Le design

Côté design, les trois modèles de téléphone portable proposent du haut de gamme. Il faut dire que c’est Apple qui a lancé la tendance avec sa fameuse caractéristique rectangulaire aux bords arrondis. Cette forme s’étant largement standardisé, il est difficile de distinguer lequel est l’iPhone 7 Plus et le P9 de Huawei d’un premier coup d’œil. En effet, les deux modèles arborent le même look avec leur façade en verre poli sombre. Seul leur dos est différent puisque l’un est en plastique noir résistant mais qui marque toutefois les marques de doigts tandis que l’autre arbore une luxueuse allure aluminium. Chez Samsung, le Galaxy S7 Edge se démarque avec un excellent écran aux bords incurvés et biseautés ; c’est d’ailleurs devenu la forme distinctive de la gamme Edge qui pourrait même être généralisé pour le prochain Galaxy S8 de Samsung. Pour l’heure, côté design, le S7 Edge impressionne à l’avant mais le dos conserve un plastique aux allures bas de gamme que la firme coréenne n’est pas encore prêt de laisser tomber. Le choix entre ces trois Smartphones si l’on se réfère uniquement au design est difficile. Tout est une question de gout. L’iPhone 7 Plus possède une meilleure prise en main puisque ses formes sont plus rondes et plus maniables. Les dimensions du Galaxy S7 Edge de Samsung rendent son design nettement plus équilibré. Quant au P9 de Huawei, avec ses formes qui vire plus au carré, soit on aime, soit on n’aime pas. A chacun donc de choisir selon ses propres aspirations.

 

Le système d’exploitation

 

Faire le choix entre ces trois Smartphones en se référant à ce qui se trouve à l’intérieur n’est pas non plus facile. En effet, chaque système d’exploitation a ses atouts. Du côté d’Apple, iOS reste au service des iPhones depuis toujours et ce n’est pas prêt de changer. Samsung et Huawei bénéficient de la dernière version du système d’exploitation de Google qui n’est autre qu’Android. Le système d’exploitation d’Apple est, d’après l’usage, les habitudes ainsi que les réflexes, le plus ergonomique. Avec iOS, certaines fonctions peuvent toutefois être légèrement complexes à l’exemple de la gestion de la mémoire iCloud, du rajout de sonnerie issue d’un MP3, etc. Huawei, lui, utilise la version la plus épurée d’Android. La marque n’a pas jugé utile de rajouter les fioritures que met Samsung pour son Galaxy S7 Edge et elle a bien raison. Le dossier « Outils » est particulièrement intéressant puisqu’il propose les basiques à l’exemple du miroir, de la télécommande ou encore de l’application gestion du téléphone permettant de nettyer la mémoire et les fichiers cachés à n’importe quel moment. Cela permet alors de décupler les capacités du téléphone portable. Par contre, le manque du bouton d’accueil physique se ressent fortement puisque la navigation sur le Smartphone P9 s’avère alors difficile la première fois qu’on l’utilise surtout si on est habitué à utiliser le gros bouton qui sert à retourner au menu. Sur le Galaxy S7 Edge, il n’y a pas ce genre de souci ce qui est un bon point pour lui ; en revanche, c’est au niveau de la navigation que c’est plus compliqué avec le Smartphone de la marque coréenne. De plus, l’appareil propose très peu d’applications outre les classiques de Microsoft ou de Google. Côté accessoires, ceux qui choisissent le Galaxy S7 Edge ont servis avec entre autres le casque de réalité virtuelle gear VR qui rencontre un véritable succès en ce moment. Il y a aussi la caméra Gear 360 et la montre connectée Gear Fit 2.

 

La photo

 

La photo

La photo

La photo est un critère décisif lors d’un choix de Smartphone depuis quelques temps déjà. Avec ces trois modèles de Smartphones, les consommateurs fans de photos peuvent être servis. La nouveauté pour l’iPhone 7 Plus et le P9 de Huawei se situe au niveau des doubles objectifs au dos. Ils permettent de capturer l’éclat des couleurs ainsi que la profondeur du contraste selon les dires de Huawei. Samsung ne dispose pas de cette particularité mais en pratique, en observant les rendus avec les trois appareils, difficile de remarquer des différences. Les clichés réalisés sont superbes, dignes d’appareils photos professionnels. Les images sont donc quasiment pareilles mais on remarque toutefois que celles du galaxy S7 Edge de Samsung sont légèrement plus lumineuses, avec des tons beaucoup plus clairs. Les photos que réalisent l’iPhone 7 Plus d’Apple et le P9 de Huawei offrent plus de contrastes dans la colorimétrie. On constate par exemple lors d’un foodporn, très en vogue sur les réseaux sociaux comme Instagram, que les aliments ressortent plus sublimés avec l’appareil photo numérique du Samsung Galaxy S7 Edge mais deviennent alors moins réels. Par contre, ils sont plus appétissants sur les photos prises avec un P9 de Huawei et l’iPhone 7 Plus de la firme à pomme. Les doubles capteurs quant à eux déploient leur capacité lors de portrait. Le résultat n’est pas vraiment flagrant mais est tout de même présent. Avec le Galaxy S7 Edge, c’est une peau lisse et de la lumière au regard que l’on obtient avec l’effet lumineux. Sur l’iPhone 7 Plus, en revanche, une option en plus est proposée ; il s’agit du mode Portrait qui sert à mettre le focus sur une personne en floutant l’arrière-plan. Le rendu est excellent mais légèrement artificiel, quoique ce soit parfois ce que l’on recherche. Pour y parvenir, l’appareil dispose d’un détecteur de visage ; il analyse alors celui-ci et applique le flou à l’arrière. Le rendu de cet effet peut aussi dépendre de l’environnement dans lequel la photo est prise puisque parfois, il est difficile pour l’appareil de distinguer un arrière-plan sombre des vêtements de couleurs sombres. Le P9 de Huawei, côté photos, se distingue par les différentes options qu’il propose. Il y a le mode panoramique, le time-lapse, mais aussi le mode embellissement pour réaliser les meilleurs selfies. Ce mode embellissement est paramétrable pour lisser la peau, illuminer le regard, etc. Cette même option est même disponible sur vidéo.

 

Conclusion

Après synthèse des caractéristiques des trois modèles de Smartphone, il s’avère que c’est le P9 de Huawei qui remporte la première place avec un meilleur prix par rapport à ses concurrents. Cependant, les inconditionnels fans d’Apple préfèreront toujours comme système d’exploitation l’iOS par rapport à un système Android qui peut avoir ses faiblesses. Il est à noter que le P9 de Huawei propose des dimensions de 145 x 71 x 7 mm pour un poids de 144 g. Il arbore un écran de 5,2 pouces full HD, un processeur Kirin 955 64 bits octa-core, un double capteur photo de 12 mégapixels au dos, un appareil photo frontal de 8 mégapixels, et le système Android 6. L’appareil est compatible 4G et NFC et est disponible dès 549 euros. L’iPhone 7 Plus d’Apple pèse 188 g pour des dimensions de 158 x 80 x 7 mm. Il propose un écran de 5,5 pouces retina HD, un processeur A10 64 bits, un double capteur photo de 12 mégapixels à l’arrière de l’appareil et un appareil photo de 7 mégapixels à l’avant. Comme le P9, le modèle est compatible 4G et NFC. Avec un système d’exploitation iOS 10, l’appareil vaut 909 euros. Enfin, les mesures du Galaxy S7 Edge de Samsung sont 151 x 73 x 8 mm pour 157 g. L’écran de 5,5 pouces est full HD. Comme processeur, on retrouve un Snapdragon 820 64 bits octa-core. Il y a aussi le capteur photo au dos de 12 mégapixels, ainsi que l’appareil photo numérique frontal de 5 mégapixels. Le téléphone portable est compatible 4G et NFC et fonctionne sous Android 6. Le modèle vaut actuellement 799 euros.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire