Le guide d’achat 2015 de Smartphone

Actuellement, le choix de Smartphone est plus que large sur le marché si bien cela devient de plus en plus difficile de trouver le bon modèle. En effet, les critères à prendre en compte sont nombreux et ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. Une mise à jour s’impose alors d’où ce guide d’achat 2015 de Smartphone :


La polyvalence

La polyvalence

La polyvalence

Contrairement aux téléphones portables d’avant, les Smartphones ne servent pas uniquement qu’à émettre et à recevoir des appels. Ils représentent aujourd’hui un appareil polyvalent, utile dans de nombreux domaines. En effet, ce petit bijou technologique fait désormais entièrement partie de notre quotidien, que ce soit pour l’envoi de mails, la navigation sur internet, l’usage d’applications en tous genres (GPS, podomètre, traitement d’image, jeux, instruments de musique, tensiomètre, bloc note, ...), les photos, les fichiers multimédias (musique, vidéo,  …) etc. Cette polyvalence est possible grâce à 5 principales raisons :

  • Un accès illimité au haut débit 4G-LTE
  • Un écran tactile en HD
  • Des applications pour tous les domaines possibles de la vie (personnelle et professionnelle)
  • Une capacité de lire tous les types de fichiers multimédias et bureautiques
  • Une puissance de calcul croissante

Les modèles sortis par les géants de la téléphonie sont nombreux chaque année ; comment faire le tri ? Entre ergonomie, connectivité, système d’exploitation, … optez pour celui qui vous convient le plus.

L’ergonomie

L’ergonomie

L’ergonomie

L’ergonomie d’un Smartphone dépend en majeur partie de la qualité de son écran et de son clavier. Aussi, la finesse de celui-ci est un critère à prendre en compte. Presque tous les modèles actuels présentent une épaisseur tournant autour de 7 mm.

Le succès d’un téléphone intelligent donné dépend de la qualité de son écran tactile. En effet, lorsque ce dernier est bon, l’accès à toutes les fonctionnalités de l’appareil devient facile et agréable. La prise en main se fait ainsi naturellement. Par ailleurs, un large écran de bonne qualité permet d’avoir un confort de vision optimale, surtout pour les modèles dont les bords d’écran ont été réduits. C’est le cas par exemple du LG Optimus G et du LG G3. Aujourd’hui, la plupart des téléphones présentent une interface tactile dotée de systèmes capacitifs même si quelques fabricants continuent de résister à cette technologie devenue courante. Les écrans capacitifs réagissent au moindre effleurage de l’écran et peuvent même lancer plusieurs fonctions en simultané pour répondre à plusieurs touchers en même temps. Il s’agit du multitouch. Auparavant, les Smatrphones disposaient tous de la même taille d’écran. Aujourd’hui, la taille des écrans varient énormément. Certains modèles disposent d’une diagonale de 4.7 pouces tandis que pour certains, la taille est de 3 pouces. Les Smartphones appelés phablettes disposent même d’un énorme écran d’au moins 5 pouces, et cela peut aller jusqu’à 7 pouces comme le cas du Huawei Ascend Mate 7 à 6 pouces. Côté résolution, plus elle est élevée, plus le confort de lecture pour les pages web, les vidéos ou les livres est optimale. Les meilleurs modèles proposent du Full HD, voire même du Quad HD pour de rares modèles comme Le LG G3 et le Galaxy Note IV. Les Smartphones actuels proposent des écrans performants employant les technologies comme le Super AMOLED, le super AMOLED +, le LCD,  ou encore IPS. Les modèles AMOLED sont les plus économes et les Super AMOLED + sont beaucoup plus lumineux et antireflets, avec un angle de vue de 180°. Les designers proposent également des dalles de différentes formes pour les Smartphones. Certains écrans sont en effet incurvés pour s’immerger beaucoup plus dans l’univers du contenu. Cependant, il faut un large écran pour que cela marche. Sinon, les bons vieux écrans plats sont toujours autant d’actualité. Chez BlackBerry, l’originalité est à l’honneur, comme toujours : un écran carré pour son Passport, ce qui est plutôt pratique pour un usage bureautique de l’appareil.

Avec l’invention de l’écran tactile est apparu le clavier virtuel. Il confère un meilleur aspect au téléphone mais dans la pratique, son usage n’est pas évident. Il faut s’y habituer. C’est Apple avec son iPhone qui a inauguré cette pratique, pourtant tous les Smartphones disposaient d’un clavier physique avant cela. Aujourd’hui, ce dernier n’est plus trop utilisé malgré certains modèles qui résistent à la tendance. A coté, on retrouve des accessoires comme le stylet pour faciliter les dessins et les prises de note ou le trackpad qui est jugé difficile à l’usage sur les Smartphones.

Les systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation mais quatre dominent principalement le marché. Il s’agit d’iOS, d’Android, de Windows Phone et de BlackBerry OS. Les modèles fonctionnant sous Android et iOS sont les plus nombreux. Choisir parmi les systèmes d’exploitation existant dépend de plusieurs critères : le modèle de mobile qui vous intéresse (HTC, iPhone, Samsung, etc.), votre équipement (si vous disposez d’un Mac, opter pour un iPhone est plus logique par exemple), et vos besoins (si vous utilisez beaucoup les applications de Microsoft dans le domaine professionnel, il est plus logique d’acheter un Smartphone sous Windows Phone).

La dernière version en date d’Android est baptisée Lollipop est dispose d’une interface améliorée, de comptes utilisateurs multiples, d’un mode invité et d’un meilleur contrôle des notifications. La sécurité des données personnelles qui se trouvent dans votre Smartphone a même été renforcée via le verrouillage par code Pin, par schéma ou via une montre connectée en utilisant Smart Lock. Lollipop est compatible avec Google Chromecast, ce qui inclut la possibilité de visionner du contenu en ligne depuis un téléviseur HD. De nombreuses marques proposent ce système d’exploitation ; il y a donc plus de choix. Cependant, chaque constructeur téléphonique a le choix sur la version proposée sur ses modèles.

Chez Apple, on ne jure que par iOS comme système d’exploitation. Il est simple à utiliser et dispose de large choix d’applications. Cependant, pour chaque appli, il faut que son usage soit validé par Apple via l’App Store. Opter pour cet OS est plus avantageux lorsque l’on dispose d’un équipement de la même marque dans la mesure où il existe un écosystème permettant de retrouver les mêmes fichiers en passant d’un appareil à un autre. La dernière version en date est l’iOS 8. Concrètement, les innovations ne sont pas nombreuses à l’exception de quelques corrections.  Elle bénéficie également de Quicktype, un nouveau clavier qui suggère trois sortes de mots ; il est également capable de retenir les mots tapés et d’améliorer ainsi les propositions au fur et à mesure de son utilisation. Une autre nouveauté sur cette version est la possibilité de faire de la retouche d’image grâce à quelques outils fournis. Par ailleurs, Siri peut désormais identifier le titre d’un morceau qui passe. iOS 8 ne fonctionne qu’avec les appareils sortis après l’iPhone 4, ce qui marque la fin d’anciens modèles.

Chez Microsoft, le système d’exploitation Windows Phone a toujours autant de mal à s’imposer auprès des consommateurs. Cela est étonnant vu que nombreux sont les avantages qu’il propose. La dernière mise à jour date de juillet 2014 et permet une excellente gestion des applications ainsi qu’une meilleure personnalisation de la page d’accueil. Les notifications sont également mieux gérées. Enfin, il faut aussi noter que Windows Phone 8.1 permet plusieurs sortes de sauvegarde de paramètres, d’applis et de données.

BlackBerry OS a toujours été réservé aux cadres supérieurs pour la réception de mails en temps réel. Aujourd’hui à sa dixième version, ce système d’exploitation va de paire avec des modèles haut de gamme, avec désormais un clavier virtuel efficace. Aussi, cet OS s’illustre par sa possibilité de supporter des applis Android.

Outre ces 4 systèmes d’exploitation, on retrouve également Tizen qui est open source, Firefox OS qui est très accessible, et enfin Ubunto Phone qui est une open source dérivé d’Ubuntu.

Processeur, mémoire et batterie

Processeur, mémoire et batterie

Processeur, mémoire et batterie

Les Smartphones de 2015 disposent de caractéristiques ultra optimisées et améliorées pour se rapprocher au mieux de l’univers informatique.

Sur les anciens modèles de téléphones portables, le processeur n’était pas un critère de choix essentiel vu que les appareils ne servaient qu’à émettre et recevoir des appels. Cependant, actuellement, nous faisons face à des modèles multitâches nécessitant ainsi plus de puissance pour être performants. Les modèles actuels disposent ainsi de processeurs cadencés autour de 2 GHz et disposant de 4 cœurs. Cela permet de jouir pleinement des applications proposées et des fonctionnalités de l’appareil via une rapidité d’exécution. Malheureusement, le prix augmente avec la puissance des appareils.

Pour pouvoir ouvrir plus d’applis en simultané, il faut une quantité de RAM plus importante. Ainsi, basculer de l’une à l’autre est plus facile et le fonctionnement en multitâche est meilleur. Actuellement, la mémoire vive moyenne est de 1 Go sur la plupart des modèles de Smartphone. Certains modèles haut de gamme en disposent de 3 Go, à l’exemple du Galaxy Note 4.

L’autonomie est un critère de choix important à l’achat d’un Smartphone. C’est en effet le problème majeur que rencontre la plupart des modèles actuels. Ainsi, il faut veiller à vérifier les autonomies en mode communication 3G et en usage multimédia. La capacité de la batterie est également une indication à ne pas négliger. Elle est exprimée en mAh ; plus elle est élevée, plus la capacité l’est aussi. Les modèles actuels proposent jusqu’à 3000 mAh. Par ailleurs,  parfois le câble micro-USB est défaillant et engendre un disfonctionnement dans la recharge de la batterie. Dans ce cas, se procurer un modèle compatible avec le téléphone est primordial. Certaines applications permettent de mieux se servir de la charge de la batterie à l’exemple de Battery Defender ou Batterie Doctor. Leur objectif est simple, détecter les applications les plus voraces en énergie pour que vous puissiez les désactiver en cas de non usage. Elles montrent également un pourcentage de la batterie avec la durée d’autonomie qui reste pour pouvoir mieux gérer l’usage de l’appareil.

Les petits ordinateurs que sont les Smartphones actuels nécessitent parfois une capacité de mémoire conséquente pour pouvoir stocker les photos et vidéos. Certains modèles de Smartphone disposent d’une mémoire interne suffisante pour cela comme ceux à pomme. Pour les autres, l’ajout d’une carte mémoire est souvent nécessaire. Il est aussi possible d’utiliser le téléphone comme lecteur multimédia en choisissant les modèles dotés d’un logement pour carte Flash externe de type microSD ou SDHC pouvant aller jusqu’à 128 Go. Un autre moyen de sauvegarder ses documents et d’utiliser le Cloud, un disque dur virtuel que certains prestataires proposent. Les plus populaires sont Drive de Google, The Box, ou encore Dropbox. Certains OS proposent aussi les mêmes services comme avec OneDrive Microsoft pour Windows Phone ou iCloud pour iOS.

Wi-Fi, GPS, Bluetooth, DLNA, HDMI

Wi-Fi, GPS, Bluetooth, DLNA, HDMI

Wi-Fi, GPS, Bluetooth, DLNA, HDMI

A l’heure actuelle, les débits des réseaux mobiles et des accès sans fil sont de plus en plus élevés. Grâce à la 4G-LTE, il est possible de naviguer sur internet à 150 Mbit/s. Même le Wi-Fi est aujourd’hui trois fois plus rapide qu’auparavant. Outre la 3G, les Smartphones peuvent aussi bénéficier des connexions sans fil comme le Bluetooth.  Depuis la 2G jusqu’à aujourd’hui, il faut dire que l’évolution est surprenante en seulement une dizaine d’année. L’usage du streaming et de la vidéoconférence est désormais facilité et cela n’est pas encore prêt de s’arrêter vue que bientôt, grâce à la 4G LTE Advanced, le débit atteindra 1Gbit/s.

Le Wi-Fi, cette connexion sans fil permet d’atteindre un débit élevé sans que le forfait data ne soit retranché. Il fonctionne en connectant le Smartphone via un point d’accès. Cela peut être une borne d’accès hors de votre domicile ou une box de fournisseur d’accès à Internet personnelle ou professionnelle. On distingue cinq normes nommées 802.11a/b/g/n/ac. Les débits atteints peuvent varier de 54 Mbits/s à 1300 Mbits/s, selon l’environnement (distance entre l’appareil et la borne, présence d’obstacles, …). Tous les téléphones portables actuels ne sont pas compatibles avec la dernière norme en date même s’ils le sont avec la 4G-LTE. Il existe aussi ce qu’on appelle Wi-Fi direct, permettant à deux téléphones compatibles d’échanger leurs données sans qu’il y ait un point d’accès intermédiaire.

Tous les Smartphones disposent d’une puce GPS. On l’associe à des applications comme Waze, Google Map ou Nokia Here Maps pour se situer de manière gratuite et rapide. Certaines applications proposent même de télécharger gratuitement des cartes. Ce type d’option est intéressant dans la mesure où il n’y a plus besoin d’utiliser la data de l’abonnement mobile pour se faire guider.

La connexion Bluetooth est surtout utile pour connecter des enceintes, un autoradio, ou une oreillette sans fil au Smartphone. Comme avec le Wi-Fi, plusieurs versions existent. La dernière en date que presque tous les Smartphones de 2015 possèdent est le 4.0 associée à la technologie APT-X (Audio Processing Technology) utilisée autrefois dans les salles de cinéma. Certains modèles disposent déjà de la version 4.1 mais ils sont encore rares.

L’USB OTG ou USB On-The-Go connecte un Smartphone donné avec des périphériques de stockage s’ils sont compatibles. Pour ce faire, des applications comme Usb Host Controller ou une clé USB OTG sont nécessaires pour échanger les données entre l’ordinateur et le mobile.

Quant au microUSB, c’est le plus répandu sur les mobiles même si l’USB 3.0 est plus rapide en transfert.

Le DLNA ou Digital Living Network Alliance est, comme son appellation l’indique, une alliance qui regroupe des centaines de fabricants. Ainsi, via le protocole UPNP, tous les appareils certifiés DLNA peuvent échanger entre eux.

Le micro HDMI est nécessaire pour véhiculer, et l’image, et le son, en numérique depuis le Smartphone sur un écran TV. Les modèles disposant de la sortie micro HDMI 1.4 peuvent afficher du contenu en 3D sur écran plat.

Via la puce MHL ou Mobile High-Definition Link, l’image ainsi que le son mais aussi les commandes peuvent être transportés en même temps que la batterie du Smartphone se recharge. Ainsi, le contenu de l’appareil peut s’afficher sur un écran TV. Chez LG ou Samsung, des modèles de Smartphones et de téléviseurs compatibles MHL sont disponibles. La dernière version en date est le MHL 3.0 ; elle permet la diffusion d’une image UHD/4K.

Enfin, on distingue le port infrarouge ou IR, qui transforme le téléphone mobile en télécommande universelle afin de contrôler différents appareils audio-vidéo.

Photo, Vidéo, Musique

Photo, Vidéo, Musique

Photo, Vidéo, Musique

Les terminaux polyvalents que sont les Smartphones n’excluent en aucun cas la présence d’appareils photos numériques et de caméras mais aussi la possibilité d’écouter de la musique.

Aujourd’hui, les fabricants de Smartphones rivalisent sur le nombre de pixels du capteur. S’ils atteignent aujourd’hui les 20 millions sur certains modèles, ce qui est importe reste la qualité de l’image, d’où l’intérêt de privilégier également la taille du capteur, l’optique, les options de traitement d’image et la qualité du composant électronique. Un minimum de 3 millions de pixels est aujourd’hui requis, c'est-à-dire 3 Mégapixels mais le Sony Mobile Xperia Z1 en affiche 20 par exemple. Les options comme le Flash LED, le stabilisateur, le mode rafale, sont également très utiles. En outre, la présence d’un capteur en plus sur la façade est devenue courante pour la visioconférence. Une technologie appelé HDR ou High Dynamic Range existe pour améliorer la qualité d’une photo prise dans des conditions difficiles. C’est Apple qui l’a inauguré puis les autres constructeurs s’y sont également mis. Grâce à elle, dès qu’une photo est prise, différents degrés d’exposition sont utilisés et fusionnés pour donner un résultat final sur lequel les ombres et la lumière se distinguent bien. Les effets de contre-jour et de surexposition sont alors corrigés.

La majorité des téléphones portables actuels sont capables de lire les formats vidéo H.263, le H.264, le MPEG4, le Windows Media Video) et audio (MP3, AAC+, eAAC+, FLAC, Windows Media Audio) usuels. Les modèles qui sont capables de diffuser de l’audio en HD avec une qualité supérieure au CD sont de plus en plus nombreux. Cependant, pour en profiter pleinement, il est nécessaire de mettre un casque de bonne qualité.

Contrairement aux anciens téléphones portables, les Smartphones sont personnalisables. Outre les applis déjà préinstallées sur l’appareil, chacun est libre d’en ajouter selon ses envies et ses besoins. Il n’y a qu’à les télécharger depuis la plate-forme du système d’exploitation de l’appareil (App Store, Play Store, Windows Phone Store, etc.)

Pour les jeux, c’est exactement comme avec les applis. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Cependant, certains modèles de Smartphone ne permettent pas toujours d’en profiter au mieux faute de graphisme, de puissance, …

Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle services exclusifs utilisés par les constructeurs pour attirer et fidéliser  les consommateurs. Chez Samsung, c’est Music Hub Store qu’on retrouve. La musique achetée peut y être stockée et apparaitre automatiquement sur tous les appareils. Chez Apple, c’est iTunes et sur les appareils Sony, on retrouve Walkman.

Les accessoires

Les accessoires

Les accessoires

Avec le phénomène Smartphone, certaines marques en profitent pour lancer des accessoires en tous genres. Certains sont pratiques et utiles à l’exemple des étuis, des cartes mémoire, des supports, etc. tandis que d’autres sont ludiques.

Pour les amateurs de vidéo ou de musique, il est essentiel d’équiper le Smartphone d’une carte mémoire si leur appareil est doté d’une capacité de stockage extensible. Certains appareils sont déjà livrés avec une carte mémoire de 4 Go mais cela peut parfois être insuffisant. Dans ce cas, il est nécessaire d’en racheter un autre ; les prix sont abordables et les modèles actuels proposent des vitesses rapides.

Une station d’accueil est également utile pour poser l’appareil. Cela permet de le maintenir mais aussi de jouir de fonctionnalités comme le réveil, le rechargement ou la synchronisation. Certains modèles intègrent même des enceintes pour écouter les morceaux de votre bibliothèque sans écouteurs tout en bénéficiant d’une bonne qualité de son. Un câble compatible avec le Smartphone est livré avec le dock pour connecter le mobile à un ordinateur de manière plus pratique.

L’usage du Smartphone en voiture est chose courante et peut s’avérer même très utile. Cependant, cela risque d’être dangereux sans les accessoires adéquats. Il faut par exemple un support adapté, pour maintenir correctement le mobile tout en le gardant facilement accessible : kit mains libres et support de voitures. On distingue les supports universels et les socles de chargement sans fils.

Généralement, les écouteurs fournis avec les Smartphones ne délivrent pas de son d’assez bonne qualité d’où la nécessité de se procurer un casque de qualité. Les amateurs de musique sont les plus concernés par ce type d’accessoire, qu’il soit avec ou sans fil. On distingue les casques classiques qui intègrent une technologie de réduction de bruit active pour supprimer les sons indésirables et les casques dits intra-auriculaires qui sont ultra légers.

Parmi les accessoires phares du moment, on retrouve aussi la montre connectée ou smartwatch qui complètent le Smartphone. Elles sont le plus souvent dotées d’écran tactile et permettent la consultation de messages, de mails, de notifications en tous genres, de performances sportives, etc.

Enfin, il y a un autre type d’accessoires à ne pas négliger : les protections en tous genres. Que ce soit pour l’écran ou pour l’appareil en entier, il est toujours recommandé d’en équiper son Spartphone pour le protéger des chutes, des rayures, des chocs, des éclaboussures, etc. Le choix de ce type d’accessoire est large sur le marché, il suffit d’opter pour ceux, compatibles avec son appareil.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire