Le meilleur Smartphone grand format du moment serait-il le Samsung Galaxy A7?

Le Smartphone Samsung Galaxy A7 serait le meilleur de sa catégorie. Il s’agit d’un modèle doté d’un large écran de 5.5 pouces, ce qui en fait une phablette. Il devrait afficher d’excellentes performances d’autant plus qu’il se distingue par son équipement haut de gamme. Son design sophistiqué ne laisse pas non plus indifférent : un boitier métallique très fin qu’il hérite de ses prédécesseurs de la gamme A. Apparemment, ce modèle de Smartphone a tout pour plaire mais cela reste à vérifier. Le prix exorbitant de 499 euros serait-il justifié ?


Prise en main

Prise en main

Prise en main

En main, le Samsung Galaxy A7 est compact et n’est pas aussi gigantesque qu’on le croit. Il a le même gabarit que les modèles Microsoft Lumia 640 XL et Wiko Ridge Fab 4G, ayant également une dalle de 5.5 pouces. Ses bordures d’écran sont limitées et ses dimensions en font un Smartphone à la fois ultra fin (6.3 mm) et ultra léger (141g). Ce grand Smartphone a bénéficié d’un design beaucoup plus soigné que ses prédécesseurs avec entre autres du verre pour sa façade ou encore le métal pour tout le boitier. Le dos de l’appareil possède une apparence nacré très agréable à la vue et une texture lisse agréable au toucher. Ainsi, côté design et ergonomie, c’est une véritable réussite pour Samsung. Le seul hic réside au niveau de l’appareil photo qui se présente sous forme de bosse à l’arrière du téléphone portable.

Autonomie

Autonomie

Autonomie

La batterie du Samsung Galaxy A7 n’est pas amovible, finesse oblige. Heureusement, on y retrouve quand même un lecteur carte Micro SD allant jusqu’à 128 Go en plus de l’emplacement nano SIM. Cela permet d’étendre la mémoire interne de 16 Go pour le stockage des données d’autant plus que les 5,5 Go sont déjà occupés d’office. La batterie, elle, dispose d’une capacité de 2600 mAh alors que pour un même modèle, la concurrence propose des modèles d’un minimum de 3000 mAh. Son endurance pose donc des doutes, cependant,  contre toute attente, on se retrouve avec une autonomie de batterie qui dure plus de 19 heures en appel, 16 heures en navigation  internet 4G, et 13 en lecture de vidéo. Concrètement, avec une utilisation normale, la phablette peut durer environ 7h 30 mn, ce qui est décent.

L’affichage

L’affichage

L’affichage

Autre avantage du Galaxy A7 de Samsung : son écran. Il propose une qualité d’affichage haut de gamme avec une technologie Super Amoled. Les angles de vision sont larges et le contraste est parfait. En outre, la définition est en Full HD et la résolution est de 401 points par pouce si bien que les pixels sur la matrice sont à peine distinguables. Par ailleurs, la luminosité est excellente : 500 cd/m² par rapport à une moyenne de 300 cd/m² chez la concurrence. Par contre, comme avec tous les écrans AMOLED de Samsung, les couleurs ne sont pas naturelles malgré leur flamboyance.

La puissance

La puissance

La puissance

Le Samsung Galaxy A7 fonctionne sous Android Kitkat, mais une mise à jour vers Lollipop est attendue. Cela devrait également concerner les  A3 et A5. Concernant la surcouche, une version classique de Toucwiz est disponible. La navigation en général est fluide sur le Smartphone, que ce soit dans les menus ou sur la toile. L’A7 fonctionne avec un processeur maison à huit cœurs appelé Exynos 5. Il est accompagné d’une mémoire vive de 2 Go. La puissance est correcte mais l’Exynos 7 de la Galaxy S6 ou le Snapdragon 805 du Galaxy Note 4 en possèdent d’avantage. Toutefois, cela est suffisant pour effectuer toutes les tâches intéressantes sur ce type d’appareil  dont le fait de jouer à des jeux en 3 dimensions comme GTA Vice City, même en poussant toutes les réglages graphiques à leur maximum.

La photo

La photo

La photo

La gamme Galaxy A de Samsung est sensée regrouper des Smartphones de milieu de gamme, cependant, il n’en demeure pas moins que les modèles soient de plus en plus performants, avec des designs sophistiqués, mais aussi côté photo. En effet, dans les bonnes conditions d’éclairage, les anciens modèles proposent de belles photos. Sur le Galaxy A7, les photos sont meilleures grâce au capteur de 13 méga pixels. Le rendu est parfait, même en basse lumière, avec des détails riches et une image bien nette. Les vidéos ne sont pas mauvaises non plus malgré un léger manque de stabilisation.

La conclusion

La conclusion

La conclusion

Le verdict est clair : le Samsung galaxy A7 est un pari réussi pour la firme coréenne. La performance est au rendez-vous, tout comme le design, malgré un prix extrêmement en hausse par rapport à la concurrence. De plus, on le retrouve très facilement sur le marché. Cependant, ce prix reste un frein pour certains consommateurs qui préfèrent se tourner vers des modèles avec presque les même caractéristiques et le même équipement mais vendus la moitié de ce prix. Le design haut de gamme ne suffit donc pas toujours.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire