Le téléphone portable et le savoir-vivre

Le téléphone portable est aujourd’hui devenu indissociable du quotidien de la société actuelle. Que ce soit dans les transports, au bureau, au restaurant, ou ailleurs, il n’y a désormais plus de limite à l’usage de ces cellulaires à un point que certains en oublient les règles élémentaires de politesse. On parle même du téléphone portable comme d’une forme nouvelle d’agression et d’intrusion d’autrui dans la sphère privée. Les règles de savoir-vivre là-dessus sont pourtant simples :


Le téléphone portable pendant le repas

Le téléphone portable pendant le repas

Le téléphone portable pendant le repas

C’est surtout pendant le repas que l’usage des téléphones portables agace. Ainsi, il ne faut jamais déposer son téléphone portable allumé sur la table à manger. L’usage veut ainsi que les téléphones portables soient éteints avant de passer à table en signe de considération. Il est même plus poli de joindre quelques paroles à ce geste en disant tout simplement : « j’éteins mon appareil ». Si cela est vraiment inévitable et que l’appel est vraiment urgent, il vaut mieux avertir les autres et s’excuser avant de prendre l’appel et une fois l’appel terminé au retour de table. Puis, se lever et être discret tout en faisant en sorte que la conversation soit très brève.

La sonnerie du téléphone portable

Le choix de la sonnerie du téléphone portable devra également être fait en considération des autres et non selon ses propres goûts uniquement surtout si le téléphone portable risque de sonner souvent en lieu public. Ainsi, opter pour des sonneries plus classiques et discrètes. Le mode vibreur est le plus respectueux.

Le téléphone portable lors d’un tête-à-tête

Si pendant un face à face avec quelqu’un le téléphone portable vient à sonner, la politesse recommanderait que l’appel soit rejeté. Cependant, lorsqu’il n’y a aucune autre solution et que l’appel est inévitable, il est recommandé de s’excuser puis de se retourner avant de répondre à l’appel pour demander au correspondant de le rappeler plus tard.

Le téléphone portable lors d’une coupure inopinée

Quand la ligne risque de couper en pleine conversation téléphonique (coupure de réseau, batterie à plat, …), il faut tout de même essayer de prévenir son interlocuteur avant que cela n’arrive même si parfois il est trop tard. Seulement, dans tous les cas, il faut rappeler plus tard pour s’excuser de cette interruption inopinée.

Le téléphone portable dans les transports en commun

Le téléphone portable dans les transports en commun

Le téléphone portable dans les transports en commun

Dans les transports publics, si le téléphone sonne, il est évidemment convenu de répondre mais la conversation devra se faire dans la plus grande discrétion en évitant donc de parler trop fort.

Le téléphone portable éteint

Lorsque l’on essaie de joindre quelqu’un et que son téléphone portable est éteint, il est clair que cela peut être agaçant. Cependant, il ne faut jamais, au grand jamais, le lui reprocher puisque c’est tout à fait son droit. Il faut juste laisser un message sur le répondeur en lui demandant de rappeler dès que possible.

L’oreillette d’un téléphone portable

L’oreillette est un accessoire pour téléphone portable qui est, certes, utile en temps voulu. Cependant, l’avoir en permanence sur soi est d’un mauvais goût et surtout impoli si on a un interlocuteur en face de soi en même temps.

La phrase d’introduction au téléphone portable

Avec le téléphone portable, les gens se sont peu à peu laissés aller en oubliant totalement les bonnes manières et le respect d’autrui. Aujourd’hui, cette phrase d’introduction au téléphone portable est devenu « normale » : « T’es où ? ». Cette dernière ne convient pas, même au plus intime des amis. A la place, il vaut mieux opter pour celle-ci : « Est-ce que je te dérange ? », largement plus polie et qui aura la même réponse : non/oui, je suis … (la localisation) ».

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire