Les 10 meilleurs smartphones de l’année 2018

Les smartphones sortis en 2018 sont nombreux. A seulement quelques semaines de la fin d’année, un petit récapitulatif des meilleurs smartphones des derniers 12 mois s’impose. Il y en a pour tous les goûts : écrans 18/9ème ou 19/9ème, incurvé ou non, avec encoche ou sans, etc. le choix peut être difficile. Pour s’y retrouver et pour éventuellement avoir une idée de cadeaux de Noel à offrir ou à s’offrir, voici les 10 meilleurs smartphones sortis en 2018 :

 


Apple iPhone XS et XS Max

Apple iPhone XS et XS Max

Apple iPhone XS et XS Max

Les nouveaux iPhones ont sûrement été les plus attendus de cette année. Il s’agit des iPhone XS et XS Max récemment sortis. Ces deux smartphones premium succèdent à l’iPhone X et à peine sortis, ils se sont déjà écoulés à près de 60 millions d’unité partout dans le monde. Ces modèles haut de gamme suivent la politique de tarifs que la firme à pomme a lancé l’année dernière en étant commercialisés à plus de 1000 euros. Cependant, avec des prix pareils, les caractéristiques doivent être nickels et c’est ce qu’Apple a fait. On retrouve en premier lieu un écran Super Retina Oled doté d’une encoche comme avec l’iPhone X. Ce design a d’ailleurs été énormément copié par la concurrence et est devenu bien célèbre. Les modèles XS et XS max proposent en plus un rendu HDR ainsi qu’une meilleure luminosité. Les tailles d’écran sont différentes pour ces deux appareils à pomme : le XS propose une dalle de 5,8 pouces tandis que le modèle Max est doté d’une dalle de 6,5 pouces, ce qui dépasse le Samsung galaxy Note 9 dont la taille est de 6,4 pouces.  En outre, ces smartphones derniers cris d’Apple embarquent un processeur A12 Bionic considéré aujourd’hui comme étant le plus puissant modèle inclus dans un smartphone. Le processeur dispose en effet d’une puce neuronale qui améliore bien des choses notamment en ce qui concerne le traitement de photos. Sur ces smartphones, les images sont traitées en temps réel pour un rendu excellent, tout cela grâce au système Smart HDR. Les photos prises en basse lumière sont plus riches en détail, ce qui est une bonne chose et le mode portrait et l’effet Bokeh ont énormément été amélioré avec une profondeur de champs devenu réglable. Il s’agit d’un véritable plus pour les adeptes de photos car la qualité de l’appareil se rapproche de plus en plus des appareils photos reflex. Les iPhone XS et iPhone XS Max sont disponibles à partir de 1 159 euros et 1 259 euros.

 

Huawei P20 PRO

Huawei s’est surpassé avec son P20 Pro. En 2017, son P10 a déjà connu le succès mais on l’a jugé peu innovant. Le nouveau P20 Pro est carrément monté en gamme et cible surtout les amateurs de photo. Au niveau design, le constructeur chinois a opté pour la tendance insufflée par Apple avec l’iPhone X.  En effet, le P20 Pro arbore la fameuse encoche placée en haut de l’écran OLED 19/9ème de 6,1 pouces. Cette large dalle permet un rendu de couleurs paramétrable et le choix entre une colorimétrie saturée mais flatteuse et un affichage normal, bien fidèle à la réalité. Mais ce qui caractérise le plus ce smartphone est son équipement photo bien fourni ; c’est d’ailleurs le plus complet du marché actuel. En plus de son capteur à selfie avant, le smartphone dispose aussi trois capteurs au dos. Ce concept ne convainc pas seulement au niveau esthétique. Le P20 Pro arbore un double objectif photo aidé d’un troisième qui fait objet de zoom hybride. Le premier capteur est de 40 mégapixels et est dédié à la couleur. Le second est de 20 mégapixels et est dédié aux noir et blanc. Ce duo permet d’obtenir des clichés clairs et précis, avec une qualité d’image exceptionnelle. Le troisième capteur est de 8 mégapixels et apporte un zoom x3 avec un effet bokeh ou flou d’arrière-plan pour la finition des photos, surtout sur les portraits. Le P20 Pro est sûr de plaire aux photographes. Le smartphone vaut 899 euros avec une mémoire de stockage de 128 Go.

 

Sony Xperia XZ2

Sony Xperia XZ2

Sony Xperia XZ2

Sony a proposé son Xperia XZ2 cette année et cible particulièrement les adeptes de vidéo. En effet, puisque ce qui fait la réputation de ce constructeur japonais sont les téléviseurs et les caméras, ce smartphone concentre ce savoir-faire dans ce Sony Xperia XZ2. En effet, il s’agit du premier mobile qui peut filmer en 4K HDR. Le rendu des couleurs est vraiment réaliste grâce à cette technologie avec une image qui s’avère plus lumineuse dans les zones sombres. Le smartphone possède aussi un équipement bien fourni pour les amateurs de vidéo en quête de bonnes prises de vues sans pour autant devoir s’encombrer. Avec ce mobile, il est possible de filmer, tant en Ultra HD qu’en Full HD qu’en HD selon les besoins. On retrouve également un stabilisateur SteadyShot cinq axes qui permet des vidéos fluides dans les mouvements. Le mode super slow motion permet aussi de filmer en Full HD des ralentis qui peuvent atteindre 960 images par seconde. Aucun autre smartphone du marché n’a encore proposé cela, pas même le dernier Samsung Galaxy S9 qui film 960 images par seconde également mais en HD. Côté photo, le Sony Xperia XZ2 propose un capteur de 19 mégapixels avec une focale de 25 mm pouvant ouvrir à f/2, ce qui fait aussi que cet appareil fait d’excellentes photos. Par ailleurs, Sony a entièrement repensé le design de sa gamme Xperia en produisant des mobiles plus en rondeur avec une coque arrière convexe pour que la prise en mains soit plus facile. Le châssis qui est fait de verre et de métal encadre une dalle de 5,7 pouces 18/9ème. Quant à l’affichage Full HD, il permet un rendu bien flatteur HDR. Le Xperia XZ2 de Sony coûte 799 euros.

 

Samsung Galaxy S9 ET S9+

Le géant coréen Samsung a toujours propose des mobiles de grande qualité dans sa gamme Galaxy. Dernièrement, ce sont les S9 et S9+ qui sont sortis. Il n’y a pas vraiment d’amélioration au niveau design dans la mesure où ces derniers sont identiques au S8 sorti l’an dernier. On retrouve toujours le même écran sans bord et incurvé, Super Amoled de 5,8 pouces et de 6,2 pouces. La seule modification réside au niveau du capteur d’empreinte qui est désormais placé sous l’équipement photo au dos de l’appareil. Si on veut trouver des innovations, c’est plutôt sous le châssis qu’il faut voir. En effet, l’objectif photo dorsale renferme une technologie avec laquelle Samsung compte bien marquer des points en donnant à l’utilisateur le choix d’ouvrir le diaphragme en f:2.4 ou en f:1.5. La première option est à utiliser lors des prises de vue sous un bon éclairage tandis que la deuxième est à utiliser dans des conditions de faible luminosité. L’ouverture 1 :1.5 procure en effet de la lumière à son capteur et permet de faire de bonnes photos même dans de mauvaises conditions. Les Samsung Galaxy S9 et S9+ intègrent également le fameux mode slow motion qui fait 960 images par seconde. Samsung a même collaboré avec un spécialiste audio AKG pour pouvoir obtenir des haut-parleurs de meilleure qualité. Enfin, avec le système de reconnaissance faciale, la firme a également opté pour des emojis animés créés à partir d’avatar virtuel ludique et customisable à souhait. Les Galaxy S9 et S9+ de Samsung sont commercialisés au prix de 859 euros et 959 euros.

 

OnePlus 6


Les meilleurs smartphones ne sont pas toujours les plus onéreux. Le modèle OnePlus en est la preuve. Cette marque chinoise a lancé le défi de proposer des smartphones aux caractéristiques hauts de gamme mais à prix totalement abordables à tous. Il faut dire que le dernier OnePlus 6 n’a pas à rougir face aux géants de la marque à pomme ou de Samsung. Il s’agit d’un mobile ultra puissant doté d’un excellent design, le tout à prix défiant toutes concurrences de 519 euros. Côté design, le smartphone s’est inspiré de la grande tendance de l’encoche introduite par l’iPhone X d’Apple. Ce détail se situe sur un écran Full HD dont la dalle XXL mesure 6,18 pouces. L’écran est excellent en étant  doté d’une grande luminosité pour visionner des vidéos et des photos. Il faut toutefois préciser que les utilisateurs peuvent supprimer l’encoche si cela ne leur plait pas en adoptant un fond noir. Comme matériau, le verre avec des finitions miroir ou mate rend le smartphone plus séduisant et moderne que jamais. Au dos, on retrouve un double objectifs photos qui permettent de faire des photos de qualité. L’appareil embarque même un effet bokeh ou flou d’arrière-plan pour un meilleur rendu des portraits. Toutefois, l’objectif photo montre des failles lorsqu’il s’agit de prises de vues dans de mauvaises conditions de luminosité.

 

 LG G7 ThinQ

Après le G6 qui n’a pas rencontré le succès escompté, LG a lancé un nouveau smartphone en 2018, le G7 ThinQ. Ce modèle a suivi la grande tendance de l’encoche qu’il est toutefois possible d’enlever si cela ne plait pas à son utilisateur grâce à une option. L’appareil propose une dalle IPS de 6,1 pouces ultra lumineuse et flatteuse. Pour ce qui est de sa coque, le verre prédomine et confère un rendu de qualité une fois allié au métal. Ce modèle haut de gamme propose en outre un excellent son grâce à sa prise jack à DAC intégré. Pour profiter de cette merveille sonore, il faut d’abord activer l’option Quad-Dac dans les paramètres. Le LG G7 ThinQ se démarque également au niveau de son équipement photo grâce à un double objectif au dos composé de deux capteurs de 16 mégapixels chacun. Son super grand angle permet de faire des photos de qualité, surtout pour les adeptes de grands espaces et de voyages. Le G7 ThinQ propose une intelligence artificielle. Il est compatible avec Google Assistant qui fait en sorte que le système de reconnaissance automatique des scènes puisse améliorer les prises de vue. Cette technologie est de plus en plus présente sur les récents mobiles Android. En gros, ce mobile est très agréable à utiliser avec un design séduisant et des matériaux de qualité. Ce mobile est disponible au prix de 849 euros.

 

HTC U12+

HTC U12+

HTC U12+

Personne ne s’y attendait mais HTC a réussi à percer dans le domaine du smartphone en concevant ce U12+ de 2018 qui est un excellent smartphone. Il s’agit d’un mobile haut de gamme qui fait un sans-faute avec un écran à ratio 18/9ème sur une surface de 6 pouces. L’ergonomie a été bien pensé aidé d’un design d’exception, surtout dans la version Bleu translucide qui laisse apparaitre les composants intérieurs au niveau de son dos. C’est d’ailleurs entre autres ce qui le distingue des autres modèles du marché actuel. L’équipement photo de ce smartphone est bien fourni avec un total de 4 capteurs en tout : deux en façade et deux autres au dos. Ils permettent des prises de vue de qualité avec un effet bokeh réussi, tant en mode selfie qu’en mode de prise de vie classique. Le smartphone propose un module photo principal qui comprend un capteur grand angle de 12 mégapixels et un autre de 16 mégapixels pour un zoom optique 2x ou 10x en numérique. Les clichés pris sont de bonne qualité en plein jour mais un peu moins bonnes en condition de faible luminosité. Malgré tout, l’ensemble reste polyvalent. Le U12+ a repris la technologie Edge Sense déjà présente sur le U11 de l’an dernier mais cette fois, elle hérite d’une meilleure sensibilité en permettant l’accès à des applis d’une seule pression de la main sur les tranches du mobile. Les bords sensitifs détectent alors cette pression de la paume et permet par exemple d’ouvrir l’appareil photo automatiquement sans que l’on ait à déverrouiller le smartphone. Ce système est pratique et ludique mais il n’est pas vraiment indispensable. Il en résulte que le HTC U12+ est un smartphone doté d’un beau design et plutôt bien fourni, le tout à un prix de 799 euros.

 

Xiaomi Mi Mix 2s

Xiaomi est une marque dont la reputation n’est plus à faire. On le surnomme même l’Apple chinois, ce qui en dit long sur ses produits. En effet, il s’agit d’un spécialiste des produits high-tech en tous genres, à savoir dans le domaine de la domotique, des robots aspirateurs, ou encore des trottinettes électriques. Il s’agit aussi du cinquième constructeur mondial de téléphones portables avec comme dernier né le Mi MIX 2S. Il s’agit d’un smartphone qui possède de nombreux atouts dont un design qui se démarque de la concurrence. En effet, si la tendance est aux écrans à encoches, Xiaomi a opté pour une dalle sans bord, ou presque puisque la marque a bien due placer une caméra à selfie qui se situe dans le bas de la surface frontale. Grace à cela, l’écran Full HD 18/9ème de 5,99 pouces est capable d’afficher des vidéos entières sans être rognées. En outre, ce mobile est doté d’un équipement photo dorsal  de 12 mégapixels chacun. Ils sont intégrés dans une coque en céramique de bonne qualité. Ces capteurs offrent une ouverture qui se situe entre f/1.8 et f/2.4. Les images obtenues sont précises, même en basse lumière. L’appareil bénéficie aussi de l’aide d’une intelligence artificielle comme sur la plupart des récents smartphones pour améliorer automatiquement les images obtenues. Avec ces caractéristiques dignes des mobiles hauts de gamme, le Mi MIX 2S affiche pourtant un tarif de moins de 500 euros, ce qui est une aubaine à ne pas rater.

 

Honor 10

Honor 10

Honor 10

Honor est une filiale de Huawei. On le connait pour ses smartphones abordables mais de bonne qualité. Cette année, son dernier né est le Honor 10 au look prémium et aux spécificités appréciables. Le modèle a des traits similaires au P20 de Huawei avec un écran IPS à encoche de 5,8 pouces de bonne qualité malgré un prix de moins de 400 euros de l’appareil. Côté design, la coque en verre confère un excellent rendu. Il faut préciser que le lecteur d’empreintes est toujours présent en façade. Le mobile bénéficie aussi d’un double capteur photo principal dont l’un est de 16 mégapixels pour les traitements de couleurs et l’autre de 24 mégapixels pour le noir et le blanc. Ce module est capable de faire de belles prises de vue même à basse lumière. Son équipement photo est aussi aidé de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance des scènes et l’amélioration automatique des prises de vue. Toutefois, cette dernière n’est pas aussi perfectionnée car on note encore une saturation de couleurs. Mais l’appareil propose tout de même des photos de bonne qualité dès que l’IA est désactivée. En général, ce smartphone est moderne et surtout pas cher car on peut l’avoir pour seulement 399 euros.

 

Wiko View PRO 2

Le smartphone Wiko View Pro 2 suit également la tendance de l’encoche et mise en plus sur un design épuré avec un prix de moins de 300 euros pour séduire. Le pari est tenu puisque le mobile figure parmi les meilleurs modèles sortis en 2018. On retrouve une coque en verre légèrement recourbée pour une meilleure prise en main ainsi qu’un écran de 6 pouces au format 19/9ème qui permet un affichage vidéo lumineux et flatteur malgré le prix. L’encoche est moins large que celles des mobiles concurrents et englobe un appareil photo pour selfie de 16 mégapixels. Au dos, on retrouve un double objectif dont un capteur de 16 mégapixels et un autre de 8 mégapixels. Ce duo permet de faire des photos bien lumineuses mais lorsqu’il s’agit de capturer des scènes dans de faibles conditions de luminosité, il n’est pas vraiment à l’aise. Mais comme atout de ce duo, le capteur de 8 mégapixels est équipé d’un grand angle. Ce petit mobile dispose aussi d’une bonne autonomie. En général, l’appareil propose des caractéristiques intéressantes pour le prix et on ne retrouve que très peu de défauts, ce qui en fait l’un des meilleurs sortis en 2018.

 

Conclusion

Avec ces 10 meilleurs smartphones sortis cette année, les consommateurs ont l’embarras du choix, tant au niveau des caractéristiques qu’au niveau des prix. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les besoins et pour tous les moyens.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire