Les bonnes raisons d’éviter de jeter les smartphones

Le Smartphone, contrairement aux téléphones portables d’antan, est devenu un bien quasiment jetable. En effet, avec l’évolution ultra rapide des technologies actuelles, l’appareil devient obsolète au bout d’un an seulement. Les fans de technologie sont insatiables et en veulent toujours plus. Les fabricants en profitent et font des Smartphones des produits en constantes évolutions. C’est aussi la bataille des marques qui veulent des Smartphones toujours plus autonomes, plus performants, plus puissants, plus légers, plus plats, plus larges, … bref, de nouveaux modèles ne cessent d’apparaître en chassant ainsi les anciens modèles qui ne sont donc bons qu’à jeter. Cependant, la problématique réside dans les prix de ce type de téléphones portables. Ils sont onéreux et les jeter revient donc à jeter de l’argent par la fenêtre. Du coup, les gens évitent la poubelle mais ne les utilisent plus non plus. En outre, l’impact écologique de ces appareils high-tech étant assez conséquent, il est nécessaire de trouver une solution afin de pouvoir toujours faire usage des Smartphones dont on s’est lassés. Pour ce faire, heureusement que le Smartphone est un appareil doté de nombreuses fonctionnalités qui deviennent ainsi de bonnes raisons d’éviter de les jeter :


Utiliser le Smartphone comme lecteur MP3

 

Utiliser le Smartphone comme lecteur MP3

Utiliser le Smartphone comme lecteur MP3

Le lecteur MP3 est toujours très prisé de tous malgré le fait que les Smartphones puissent tout contenir. Les gens préfèrent avoir un tout autre appareil pour écouter leurs morceaux préférés pour éviter d’entraver l’usage du Smartphones pour d’autres vocations. Utilisez ainsi votre ancien téléphone en tant que lecteur MP3 pour éviter de le jeter. On peut aussi le brancher à des enceintes pour faire profiter de votre playlist à tout le monde (fête, musique d’ambiance, etc.)

Utiliser le Smartphone comme webcam

Un Smartphone est forcément doté d’un capteur numérique, ce qui permet de l’utiliser comme webcam pour votre PC portable. En effet, il suffit e télécharger l’appli qui convient (IPwebcam, iWabcamera, …) et le tour est joué.

Transformer le Smartphone en télécommande


Il est tout à fait possible et facile de transformer son Smartphone inutilisé en télécommande. Pour ce faire, il suffit de télécharger des applications comme Apple Remote pour les iPhones ou RemoteDroid pour les appareils Android.

Se servir du Smartphone comme console de jeu portable

C’est surtout pour les adeptes de jeu vidéo que cette solution est idéale. De plus, nombreux sont aujourd’hui les personnes devenues accros aux jeux sur téléphone portable. Si vous avez donc un Smartphone que vous n’utilisez plus et que vous faites partie de ceux qui aiment les jeux vidéos, n’attendez plus et utilisez l’appareil comme console portable pour jouer.

Utiliser le Smartphone comme disque dur externe

Utiliser le Smartphone comme disque dur externe

Utiliser le Smartphone comme disque dur externe

Un Smartphone peut faire objet de disque dur pour y stocker différents fichiers : photos, musique, vidéos, documents divers, … Il a en plus l’avantage d’être facilement transportable comme une clé USB mais avec beaucoup plus d’espace de stockage.

Utiliser le Smartphone comme dictaphone

Pour vos réunions ou pour vos interviews, le Smartphone peut devenir un excellent dictaphone. Cela facilite la tâche en évitant ainsi de s’embrouiller dans ses notes. Les étudiants pourront également opter pour cette manière de réutilisation du Smartphone.

Utiliser le Smartphone comme téléphone tout terrain

Utiliser le Smartphone comme téléphone tout terrain

Utiliser le Smartphone comme téléphone tout terrain

Avec un nouveau Smartphone, son usage est délicat vu sa fragilité et son prix. Toutefois, avec un ancien modèle, même avec les mêmes caractéristiques, on s’en souciera moins lors de circonstances comme les vacances, les voyages, les activités sportives, les campings, … Utilisez-le ainsi come deuxième téléphone les fois où vous aurez trop peur d’user votre précieux nouveau mobile. Cette option est également idéal lorsque votre enfant désire jouer avec votre appareil. Il suffit de lui donner l’ancien avec lequel il fera bon usage d’autant plus qu’il pourra contenir des applications tout aussi ludiques.

Transformer le Smartphone en mini liseuse numérique

Pour la lecture des ebooks, même si le confort n’est pas le même qu’avec une vraie liseuse numérique ou une tablette, on peut tout de même utiliser le Smartphone pour ses lectures.

Utiliser le Smartphone pour téléphoner

Utiliser le Smartphone pour téléphoner

Utiliser le Smartphone pour téléphoner

On peut tout simplement utiliser son vieux Smartphone pour émettre des appels d’urgences même sans carte SIM dedans. Il suffit d’avoir une batterie bien chargée et de composer le 112. Aussi, on peut user de la VoIP ou Voice Internet Protocol via les applications comme Viber, Fringe ou Skype.

Donner ou recycler le Smartphone

Enfin, si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous correspondent pas, il y a toujours l’option du recyclage ou du don. Pour ce faire, il y a consoglobe qui se charge de récolter ces appareils non utilisés. Via le recyclage, n’importe quel modèle de Smartphone peut toujours avoir une seconde vie.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire