Les raisons pour lesquelles il est néfaste de dormir avec son téléphone portable

Le téléphone portable fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien de la société actuelle. Ce petit gadget qui représente bien plus qu’un simple moyen de communication est aujourd’hui devenu un vrai indispensable en ce qu’il peut contenir toute une vie. S’en séparer est ainsi quasi impossible jusqu’à vouloir l’emmener partout avec soi, même pendant le sommeil. Selon un sondage réalisé, dormir avec son téléphone portable est en effet devenu normal chez 63 % des personnes âgées de 18 à 29 ans, puisqu’il peut faire objet de réveil. D’autres s’en servent même comme berceuse. Toujours selon les statistiques, une personne sur deux utiliserait leur smartphone comme réveil et 8 sur 10 personnes garderaient leur téléphone portable allumé durant la nuit. Tout cela est assez effrayant, surtout pour les ados qui en sont accros. En effet, les effets néfastes de cette utilisation immodérée du téléphone portables ne sont pas inexistants ; le fait de dormir avec peut être encore pire. Voici justement les raisons pour lesquelles dormir avec son téléphone portable est néfaste.


L’hyper vigilance – Un sentiment d’être en alerte permanente

L’hyper vigilance – Un sentiment d’être en alerte permanente

L’hyper vigilance – Un sentiment d’être en alerte permanente

Pour cette raison de ne pas dormir avec son téléphone mobile, c’est le subconscient qui est touchée. En effet, en gardant près de soi son téléphone portable durant le sommeil envoie le message au subconscient d’être prêt à tout moment à répondre à un appel téléphonique ou une alerte téléphonique, quelle qu’elle soit. Inconsciemment, cela engendre un sommeil léger ou perturbé, ce qui n’est pas bénéfique du tout puisque mine de rien, la personne devient stressée sans même le savoir.

La lumière de l'écran – Un stimulant sur le corps

La lumière de l'écran – Un stimulant sur le corps

La lumière de l'écran – Un stimulant sur le corps

Un téléphone portable dispose d’un écran toujours allumé. Cette lumière peut stimuler le corps de façon très négative pendant le sommeil. En effet, la lumière de l’écran d’un téléphone portable pourrait faire croire au corps humain que le jour est déjà levé si on l’y expose en pleine nuit, ce qui chamboule son rythme naturel. La régularité du sommeil est donc perturbée. Aussi, la lumière d’un écran téléphonique comportant beaucoup de lumière bleue, stimule beaucoup plus le corps que la lumière blanche. Si l’on expose trop longtemps le corps à cette lumière bleue avant d’aller au lit, la venue du sommeil est retardé. Pourtant, la plupart des personnes dormant avec leur téléphone portable sont automatiquement devant l’écran à jouer, à surfer, à discuter ou à travailler en attendant de trouver le sommeil.

Les ondes -  Des effets néfastes sur le cerveau juste avant de dormir

Les ondes -  Des effets néfastes sur le cerveau juste avant de dormir

Les ondes - Des effets néfastes sur le cerveau juste avant de dormir

Il est bien connu que les smartphones ou les téléphones portables dégagent des ondes. Ces dernières, pendant le sommeil ou juste avant de dormir, affectent de façon négative le cerveau humain. En effet, des études ont prouvé que l’exposition à des ondes avant de dormir engendre l’augmentation de l’activité électrique du cerveau. Par conséquent, la personne risque de dormir moins longtemps dû à un cerveau beaucoup plus en activité qu’en temps normal et ce, pour une raison inutile. Il est d’ailleurs prouvé que les personnes utilisant encore leur téléphone portable au-delà de 21 heures dormiraient beaucoup moins que les autres.

En conclusion, dormir avec son téléphone portable n’est vraiment pas une bonne idée. Il s’agit même d’un danger pour le corps humain qui doit impérativement avoir une bonne nuit de sommeil pour fonctionner correctement le jour. Il est ainsi conseiller d’éteindre son téléphone portable la nuit, de le laisser sur la table de chevet, et d’opter pour un vrai réveil. Avant de dormir, il vaut également mieux commencer à ne plus utiliser son téléphone portable dans la mesure du possible.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire