Les téléphones portables représentent-ils un danger?

Les téléphones portables font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des gens d’aujourd’hui. Bien plus qu’un simple outil de communication, les téléphones portables, avec l’avènement récent des Smartphones, peuvent contenir toute une vie et faire objet de plusieurs fonctionnalités en même temps : appels, navigation sur internet, … si bien que l’on se demande si toutes ces ondes émises par le téléphone portable, les systèmes wifi et les antennes relais n’ont pas d’impacts négatifs sur la santé, et plus spécialement sur le développement des cancers. L’Agence nationale de sécurité sanitaire s’est justement penchée sur la question pendant plus de deux ans via un groupe de plusieurs experts et a rendu son verdict il y a tout juste quelques jours de cela. Les téléphones portables représentent-ils un danger ?


Les risques multiples des téléphones portables

Les risques multiples des téléphones portables

Les risques multiples des téléphones portables

Des risques multiples seraient liés à l’usage intensif du téléphone portable selon plusieurs rapports et études déjà publiées à l’étranger. Selon eux, la perturbation du sommeil, les risques plus élevés de cancer et des impacts sur la fertilité en seraient les principaux effets et tout cela a bien été confirmé par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2011. Selon les scientifiques, des risques de tumeur cérébrale sont bien présents du côté du cerveau où l’on utilise le téléphone portable, surtout chez les moins de vingt ans si l’on utilise le mobile pendant plus d’une vingtaine de minutes par jours. Il vaut donc mieux avoir des séquences de moins de 6 minutes par jour ne dépassant pas en totale 20 minutes. Selon un cancérologue, un usage prolongé de téléphone portable par jour chez les jeunes sujets pourrait développer chez eux la maladie d’Alzheimer très tôt. Le danger est donc bel et bien présent avec ces risques multiples des téléphones portables sur la santé, surtout chez les moins de 20 ans où l’usage de ces gadgets est beaucoup plus accru.

L’augmentation des risques des téléphones portables

L’augmentation des risques des téléphones portables

L’augmentation des risques des téléphones portables

Face à la présence flagrante de ces risques multiples des téléphones portables, l’on est impuissant puisque le mal est fait, l’usage de cet objet tant addictif ne peut plus être stoppé. Au contraire, les risques augmentent puisque les téléphones portables ne cessent d’évoluer. De nouvelles technologies encore plus à risque font leur entrée comme l’avènement de la 4G ou encore l’arrivée des tablettes tactiles, des montres connectées, ou des Smartphones de plus en plus équipés. En effet, l’exposition des gens aux ondes s’amplifie de jour en jour et les utilisateurs de mobiles ne cessent d’augmenter, avec une population de plus en plus jeune. Cette population ne semble pas être consciente des risques et ne prend ainsi aucune précaution face à tout cela. Les associations diverses sont pourtant alarmées et veulent au plus vite réglementer l’usage des téléphones portables qui, indéniablement, engendrent une vraie addiction. Les téléphones portables se retrouvent ainsi désormais dans la même catégorie que les cigarettes : des objets addictifs difficiles à stopper ou à réguler vu que son expansion est désormais trop importante.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire