Que faire de nos vieux téléphones portables?

Nous vivons actuellement une période où un gadget high-tech  ne prend même pas une année pour devenir obsolète. C’est surtout le cas des téléphones portables qui, avec l’arrivée en masse des Smartphones, deviennent presque des objets à jeter. Ainsi, dès qu’un modèle plus performant arrive sur le marché, il faut absolument l’avoir et ainsi se débarrasser de l’actuel. Ce n’est que lorsque ces mobiles inutilisés commencent à prendre de la place dans les tiroirs que l’on en vient à la question : que faire de nos vieux téléphones portables ? Voici quelques conseils pour y répondre :


Donner

Donner

Donner

Il n’y a rien de plus gratifiant que de faire un don aux plus nécessiteux. En effet, si votre téléphone portable est encore en état de marche et que vous ne savez pas quoi en faire, il est possible de le donner afin qu’un autre qui en a besoin mais qui n’en a pourtant pas les moyens puisse en profiter. Pensez d’abord à quelqu’un de votre entourage, un petit neveu ou une petite nièce, votre ado, un étudiant, … ou alors faites-en don à ces associations en nombres comme Emmaüs-les ateliers du bocage et tant d’autres encore.

Vendre

Vendre

Vendre

Puisque les Smartphones actuels ne sont pas donnés  mais que vous êtes un vrai mordu de nouvelles technologies, il est possible de vendre son ancien téléphone portable afin d’en tirer profit. Commencez par en estimer la valeur sur internet via de nombreux sites web qui le font gratuitement. Ensuite, prenez le temps de faire le tour des sites qui se spécialisent dans la reprise de vieux mobiles. Comparez bien les offres en usant de ces comparateurs en ligne qui simplifient énormément la tâche et font gagner du temps. Il suffit ensuite d’envoyer le mobile, toujours gratuitement, par la poste et l’argent est reçu au bout de quelques temps. Il est à noter que même les appareils qui ne fonctionnent plus ou sont défaillants peuvent être repris, mais bien sûr, avec le prix correspondant (environ 82 euros pour un iPhone 5 16 Go si le prix est de 150 euros si le mobile est en état de marche). Afin de tirer un maximum de bénéfice d’un vieux téléphone portable, celui-ci doit être âgé d’au moins 3 ans. Aussi, plus son état est bon, plus son pris de reprise est élevé. Ainsi, il est conseillé d’effectuer les petites réparations en cas d’usures pour que le mobile soit en parfait état lors de la revente.  Pensez donc à protéger votre mobile en usant d’une coque ou d’une housse car tout ce qui est cassures, rayures, … font considérablement diminuer le prix de reprise. Avant de revendre un téléphone portable que vous n’utilisez plus, pensez impérativement à le réinitialiser en effaçant toute trace de données personnelles. Enlevez également la carte SIM avec la carte micro SD et tachez de le faire vous-même en évitant de confier la tâche à quelqu’un d’autre ou pire, au nouveau propriétaire, afin d‘éviter les mauvaises surprises. Aussi, à la poste, lors de l’envoi de l’appareil, il faut veiller à bien le protéger d’éventuels chocs en utilisant un emballage adéquat.

Rendre

Rendre

Rendre

Outre le fait de vendre son ancien téléphone portable, il est aussi possible de le rendre à l’opérateur mobile ou la boutique qui l’a vendu. Cela est surtout faisable si l’on rachète un autre chez la même boutique ou le même opérateur mobile. Chez SFR par exemple, vous pouvez bénéficier de bon d’achat sur place dont 4 euros reversés à des associations. Chez Orange, ils évaluent d’abord la valeur du mobile à rendre puis via son numéro IMEI, 5 euros sont reversés à une ONG sur la valeur de l’appareil. Avec Bouygues, il suffit d’envoyer le téléphone par la poste en imprimant un bon de retour et en récupérant ensuite l’argent. Vous pouvez aussi choisir d’en faire don à l’association Petits Princes.

Jeter

Jeter

Jeter

Enfin, en dernier recours, il vous est donné la possibilité de jeter votre vieux téléphone portable mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment. En effet, il faut se renseigner au préalable à la déchetterie, à la mairie ou sur le site  www.ademe.fr pour ce faire.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire