Quel téléphone portable choisir pour son ado?

Le téléphone portable ainsi que tout ce qui est gadgets high-tech attirent énormément les adolescents. Le téléphone mobile beaucoup plus que les autres puisqu’il s’agit d’un appareil regroupant tous les moyens de communications actuels (appel, sms, mms, réseaux sociaux, internet, …), surtout depuis l’arrivé des Smartphones. Ce dernier est en effet considéré par les 15-17 ans comme étant le Graal. Cependant, un ado n’est pas toujours facile à gérer et ainsi, choisir le téléphone portable qui lui soit adapté doit se faire de façon réfléchi.


Le choix du forfait pour son ado

Le choix du forfait pour son ado

Le choix du forfait pour son ado

Le premier facteur important à considérer lorsqu’il s’agit de choisir un téléphone portable pour ado est le forfait. Il existe désormais de nombreuses offres de Smartphone avec forfait bloqué qui ravissent énormément les parents. Ce type d’offre est beaucoup plus cher mais permet un forfait voix restreint, un volume de Go limité, un contrôle parental, … afin que les parents puissent contrôler du mieux qu’ils peuvent l’utilisation de ce type d’appareil par leurs ados. Les appels sont limités à 1 heure par jour pour éviter qu’ils passent trop de temps avec leur Smartphone à l’oreille ; d’ailleurs, il y a les SMS qui, eux, sont illimités pour compenser. Quant à l’usage d’internet, il est clair que c’est celui qui est le plus à limiter pour éviter que l’ado ne s’expose à d’éventuels dangers cybernétiques très répandus en ce moment. Enfin, il y a le contrôle parental qui est proposé par Virgin pour servir de protection, surtout aux plus jeunes.

Le choix du Smartphone pour son ado

Le choix du Smartphone pour son ado

Le choix du Smartphone pour son ado

Même s’il ne s’agit pas d’un achat pour ado, choisir un Smartphone requiert toujours la prise en compte de certains critères. Ces derniers augmentent encore plus lorsqu’il s’agit d’un choix de Smartphone pour un jeune adolescent. Les deux cas combinés sont ainsi à considérer. Pour ce faire, voici comment choisir le Smartphone idéal pour son adolescent.

S’il s’agit d’un premier achat, il faut lui prouver que l’on peut lui faire confiance en le laissant choisir parmi les Smartphones avec un forfait n’excédant pas les 50 euros. Pour cette première fois, il s’agit en fait d’un test pour voir comment il va en prendre soin et comment il se comportera avec.

S’il s’agit d’un renouvellement, tout dépendra du budget mais aussi de la raison pour laquelle il est indispensable de lui en offrir un nouveau. En effet, il peut s’agir tout simplement d’un cadeau ou d’une nécessité puisque l’ado a abîmé l’ancien ou l’a perdu par exemple. Dans le cas d’un cadeau, on peut renouveler le Smartphone d’un ado avec les modèles phares du moment comme le Samsung Galaxy S4 ou l’iPhone 5C si le budget le permet. Par contre, si l’ado a tendance à négliger son Smartphone ou à ne pas vraiment être responsable, des modèles moins onéreux sont à privilégier. Quant au système d’exploitation, il est préférable de le choisir pareil au votre afin de pouvoir contrôler mine de rien l’utilisation qu’il en fait.

Si le budget est plutôt serré et que l’ado réclame pourtant le même tactile que ses camarades, il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner en optant pour le dernier modèle en vogue ou pour la marque de gamme. Il existe en effet des Smartphones pour tous les budgets avec certaines marques moins connues mais qui offrent quand même l’essentiel en matière de téléphone portable intelligent. De plus, cela est meilleur pour un adolescent qui va vite se lasser de ce Smartphone qui deviendra dans quelques mois désuet ; il s’agit aussi d’une précaution dans les cas de vol ou de perte, ou encore d’usure du Smartphone.

 

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire