Quelles démarches suivre en cas de vol de son téléphone portable?

Un vol de téléphone portable peut arriver à tout le monde tant il est convoité. Malgré une large démocratisation de ce gadget avec des tarifs accessibles à tous les budgets, il reste l’un des objets pour lesquels on est le plus souvent victime de vol. Que ce soit dans les transports en commun, dans les rues, à la plage ou encore en terrasse d’un café, cet incident demeure une mésaventure qui n’arrive pas qu’aux autres. La question se pose alors : que faire au cas où cela nous arrive ? Quelles démarches suivre en cas de vol de son mobile ? Voici quelques éléments de réponse qui peuvent aider même si on ne souhaite ce type de malheur à personne :


Bloquer rapidement sa ligne

 

Bloquer rapidement sa ligne

Bloquer rapidement sa ligne

Juste après s’être rendu compte de la perte, la première chose à faire est de bloquer sa ligne. Il faut en effet faire vite en contactant son opérateur téléphonique. Il existe un numéro de référence à connaître au préalable pour ce genre d’incident mais il diffère selon l’opérateur téléphonique choisi. Il suffit d’emprunter un téléphone ou d’aller dans la cabine téléphonique la plus proche pour faire vite mais il est également possible de se rendre dans l’agence de l’opérateur qui se trouve le plus près de là où l’on est. Il faut toutefois savoir que lorsque la carte SIM a été bloquée comme il se doit, la revente de l’appareil par les malfaiteurs est toujours possible. Il faut aussi rappeler que pour certains numéros, il y a une possibilité de désactiver les applis et les mails à distance tout comme il est possible d’effacer les données contenues dans l’appareil à savoir les photos ou les SMS.

Déposer une plainte

Après avoir bloqué la ligne téléphonique, il est maintenant temps d’aller déposer une plainte auprès d’une gendarmerie ou d’un bureau de police, selon l’endroit où on se trouve. Une fois sur les lieux, le numéro IMEI du téléphone portable sera demandé ; il est composé de 15 chiffres et il est également à connaître au préalable au cas où ce type d’incident arrive. Le rôle des forces de l’ordre est de procéder par la suite à l’envoi d’une demande de blocage de l’appareil auprès de l’opérateur téléphonique concerné. Ce dernier est dans l’obligation de mettre cela en œuvre dans un délai de 1 jour à 4 jours maximum. Cette fois, c’est l’appareil qui sera bloqué et non la SIM si bien qu’il sera désormais impossible pour quiconque d’utiliser le smartphone volé à moins d’être retourné à son propriétaire. Après le dépôt de plainte, il faut maintenant essayer de retrouver l’objet perdu en consultant les sites de petites annonces au cas où les malfaiteurs l’aient déjà mis en ligne dans la catégorie des articles disponibles à la vente.

Remplacer son téléphone portable

 

Remplacer son téléphone portable

Remplacer son téléphone portable

Le téléphone portable est devenu un objet indispensable à la vie de tous les jours pour rester en contact avec ses proches, pour le boulot, pour faire ses courses, etc. si bien qu’il est urgent de le remplacer si l’on venait à le perdre. Heureusement, la majorité des opérateurs téléphoniques actuels mais aussi la plupart des revendeurs proposent une assurance dont le prix diffère selon l’offre qui permet de remplacer le smartphone en cas de vol. Pour ce faire et pour se faire rembourser, il est impératif de déclarer le vol auprès de l’assurance concernée et d’envoyer le récépissé du dépôt de plainte. Bien entendu, les conditions et règles générales de ce remboursement diffèrent selon le type de contrat d’assurance souscrit.

Récupérer un numéro IMEI

Le numéro IMEI est indispensable pour identifier de manière automatique un téléphone portable. Le site Imei.fr stipule que l’opérateur téléphonique est capable d’identifier un appareil qui tente de se connecter à son réseau grâce à ces chiffres. A lui ensuite de l’y autoriser ou non. Pour obtenir son numéro IMEI, il existe plusieurs moyens :
- On peut taper #06# sur le clavier de son téléphone portable
- On peut retrouver ce numéro composé de 15 chiffres sous la batterie du téléphone portable en question
- On peut le retrouver sur la facture d’achat de l’appareil
- On peut enfin l’avoir sur la boîte du téléphone portable

Conclusion

Rien n’est plus désagréable que d’être victime de vol surtout lorsqu’il s’agit d’un gadget aussi polyvalent et indispensable que son téléphone portable. Ce dernier peut en effet contenir l’équivalent de toute une vie à savoir des données personnelles voire confidentielles parfois. Pour éviter que ce genre d’ennui arrive, il est donc essentiel de protéger son appareil au mieux.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire