Tout sur la batterie des téléphones portables

La batterie est devenue le paramètre de choix principal à l’achat d’un téléphone portable. En effet, il s’agit d’une des parties principales de l’appareil puisque sans elle, le téléphone portable ne peut fonctionner. Et actuellement plus que jamais, l’intérêt pour la batterie des téléphones portables est en surcroît vu que l’autonomie de celle-ci n’est plus ce qu’elle était avant avec l’arrivée des Smartphones sur le marché. Ainsi, en connaître d’avantage sur cette partie clé du téléphone mobile serait indéniablement un avantage afin de mieux choisir son téléphone portable mais aussi de mieux s’en servir ensuite.


Fonctionnement global de la batterie des téléphones portables

Fonctionnement global de la batterie des téléphones portables

Fonctionnement global de la batterie des téléphones portables

Les batteries des téléphones portables ont presque tous le même fonctionnement de base. Elles utilisent tous la technologie Lithium-Ion, d’où le nom li-ion. Aussi, en général, une batterie se dote de plusieurs composants accumulateurs qui servent ainsi à emmagasiner tout l’énergie nécessaire pour alimenter le téléphone portable. Une batterie est par ailleurs composée de cellules et chaque cellule se divise en trois parties distinctes ayant chacune leur rôle : l’anode, la cathode ainsi que les couches de séparations qui aident à protéger la batterie en cas de chaleur trop intense. En effet, ces couches se referment dès que la chaleur augmente. Le lithium est choisi pour composer la batterie d’un téléphone portable puisqu’il s’agit du métal le plus léger avec des propriétés électrochimiques adaptées à l’usage de la batterie. Cependant, le lithium s’avère être très instable et c’est la raison pour laquelle les fabricants ont opté pour sa forme ionique qui le rend ainsi plus stable même s’il est légèrement moins efficace.

Manipulation de la batterie des téléphones portables juste après l’achat

Manipulation de la batterie des téléphones portables juste après l’achat

Manipulation de la batterie des téléphones portables juste après l’achat

A l’achat d’un téléphone portable neuf, la batterie de celle-ci est normalement chargée à seulement 40%. Ainsi, arrivée chez soi, il faut immédiatement recharger le téléphone portable. En références à certaines idées reçues, certains déchargent entièrement le téléphone avant de le recharger juste après l’achat d’un nouveau téléphone portable. Cependant, cette pratique est fausse et peut causer des dommages à la batterie neuve de l’appareil. Ces dommages peuvent aller jusqu’à la perte de 20% de sa capacité totale.

Conseils d'utilisation au quotidien

Conseils d'utilisation au quotidien

Conseils d'utilisation au quotidien

Recharger la batterie des téléphones portables

Pour recharger son téléphone portable, il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement déchargée. Le mieux est de brancher le chargeur dès que le téléphone portable le demande, soit normalement aux environs de 10%.

Les conditions de recharge de la batterie d’un téléphone portable

Pour recharger la batterie de son téléphone portable de manière efficace et sécurisée, il faut le faire sous certaines conditions. D’abord, cela doit se faire sous une température de 20°C pour que la chimie interne de l’appareil soit préservée. Ensuite, il est mieux de calibrer la batterie du téléphone une fois par mois. Pour ce faire, décharger le téléphone portable à 5%, puis, la recharger complètement en la laissant branchée pendant une ou deux heures.

Le rangement de la batterie d’un téléphone portable

Une batterie de téléphone portable peut s’endommager toute seule si elle n’est pas bien rangée, et ce, même sans qu’elle soit reliée au téléphone portable. Ainsi, si l’on doit le ranger sans un appareil, il faut veiller à ce qu’elle soit chargée à un minimum de 40%, puis la placer dans un emplacement bien frais et étanche. Un réfrigérateur ferait très bien l’affaire.

L’achat d’une batterie de téléphone portable

Dès que la batterie d’un téléphone portable commence à montrer quelques défaillances, il est conseillé d’en acheter une neuve. On en trouve à bons prix sur internet via plusieurs sites web spécialisés ou directement dans les magasins spécialisés.

Cette entrée a été publiée dans telephone portable, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire